by Haruka :: 2014/10/23 :: 8 min read
#smartphones #firefoxos

Firefox OS : mes retours sur le ZTE Open C

Développé par Mozilla, Firefox OS se veut une alternative libre aux systèmes d’exploitations propriétaires, tel que Android et IOS. C’est aussi la volonté d’apporter sur les marchés émergeant un smartphone à bas prix, qui a motivé la fondation Mozilla. L’ouverture de l’OS ne s’arrête pas simplement au code source, mais apparait aussi dans la conception même de cet OS. Base Linux et utilisation du moteur Gecko, permettant de faire fonctionner des applications développées dans les standards du web, tel que HTML5 et CSS3, marquent aussi le caractère ouvert de cet OS.

Fin août 2014, le premier téléphone équipé de ce système d’exploitation, le ZTE Open C, débarque en France. Pour le marché occidental, nous avons droit à un smartphone différent des marchés émergeant et une version mis à jour de Firefox OS. Ceci, afin de correspondre aux attentes des consommateurs occidentaux.

Le ZTE Open C, disponible dans les Espace Culturel Leclerc, ansi que sur LDLC ou Materiels.net, est vendu 79.99€. Mais à ce prix, il ne faut pas s’attendre à des performances comparables à un iPhone 6 ou à un Samsung Galaxy S5.

Caractéristiques techniques

Ecran : 4“ (480x800)

Processeur : Qualcomm SnapDragon 200 (1.2 GHz, 2 cœurs)

Mémoire vive : 512 Mo

APN : photo 2 Mpixels, vidéo 352 x 288

Espace disque : 4 Go

Réseau : 3G, Wifi b/g/n, Bluetooh 2.1, GPS

Connectique : microSD, jack 3.5mm, USB 2.0

Batterie : 1400 mAh

Les finitions et l’hardware

En terme de finitions, la qualité des plastiques est bonne, en dehors des bordures argentés qui ornes chaque coté du téléphone, qui sont un peu cheap. Un peu plus lourd et épais que mon Nexus 5, l’Open C est assez joli dans ses formes arrondies et sa couleur bleu foncé.

La qualité de l’écran est correct pour un smartphone bas de gamme, mais la définition de l’image est un peu trop basse, pour moi qui m’était habitué au Full HD de mon Nexus. Ça me gène particulièrement pour ce qui est de la navigation sur Internet.

Quant à l’APN, impossible pour moi de me servir de cet appareil sérieusement pour faire des photos ou des vidéos, tellement leur qualité reste à désirer. Encore une fois, s’agissant d’un téléphone bas de gamme, il sera difficile d’obtenir mieux à ce prix.

Firefox OS

L’idée de ce système d’exploitation, utilisant les technologies du web, c’est de s’affranchir d’un système avec pour seule fenêtre vers le web, un navigateur Internet. L’objectif de Mozilla est de placer le web directement au cœur du téléphone.

Pas de surprise, mais quelques déceptions. Firefox OS est très simple à utiliser, puisqu’on se retrouve dans un environnement familier, pour ceux qui sont déjà passé par Android ou IOS. Les mécanismes sont les mêmes et fonctionnes bien.

Visuellement, que ce soit les panneaux listant les applications installées, les applications de bases, ou les différents menus, c’est sobre et sympathique.

On notera la possibilité de synchroniser ses mails, contacts et calendriers avec des services tiers connus, tel que GMail ou Facebook. Ce qui est très agréable pour migrer ces données vers le ZTE.

Le Marketplace permet de rechercher et d’installer des applications. Rien de particulier à redire, ça fait le job.

En somme FirefoxOS, dans ces premières versions, n’apporte pas de grandes nouveautés en terme de fonctionnalités, mais s’inspire intelligemment des systèmes d’exploitation concurrents. L’utilisateur est placé dans un environnement connu et sans artifices, facilitant ainsi l’adoption, par le grand public, de FirefoxOS.

En revanche, FirefoxOs n’est pas exempt de lenteurs et de bugs. Tristan NITOT (président de Mozilla Europe), à l’occasion du lancement de FirefoxOs en version 1.3, au siège de Mozilla France à Paris, c’est exprimé ainsi :

FirefoxOS est encore très jeune […] il ’y a encore du travail. Aujourd’hui, il est idéalement positionné pour quelqu’un qui n’a pas encore de smartphone et dont ça va être le premier smartphone. Si on veut convaincre les geek de l’utiliser comme téléphone principal, il faudra monter en gamme en terme de matériel. On y travail. Mais ça ne va pas être pour tout de suite, car pour ça il faudra que le logiciel soit cohérent en terme de fonctionnalités et de polish, c’est à dire de finitions. Parce que quand vous achetez du matériel cher, il faut que le logiciel qui tourne dessus ai ce même ressenti de qualité”.

D’ailleurs Tristan NITOT met l’accent, à la fin de son intervention, sur l’importance qu’a la communauté dans ce travail d’amélioration du logiciel (le code source étant libre), et de création d’applications (rendu plus simple puisqu’elles utilisent les langages et technologies démocratisées et maitrisées du web).

Pour en revenir, aux problèmes que je rencontre dans mon utilisation quotidiennes : perte de réseau, perte de connexion 3G/WiFi, lenteurs globales (navigation dans les menus et dans les applications), impossible d’afficher plus de 12 applications sur les panneaux. Ce sont des problèmes connus dont certains ont été corrigés avec la version 2.0, que je projette d’installer rapidement.

Car oui, un détail que j’avais oublié grâce à mon Nexus 5, c’est que les mise à jours sont tributaires du bon vouloir des constructeurs. Dans notre cas, c’est ZTE qui décidera si oui ou non il développera une mise à jour de son firmware intégrant FirefoxOS en version 2.0. Heureusement, le kit de “rootage” est fournis par ZTE, ce qui permet d’installer soit même une ROM. Des développeurs de la communauté ont déjà travaillés sur les versions 2.0 et 2.1 pour en proposer une ROM. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Conclusion

Alors que nous ne sommes qu’aux balbutiements de la libération de nos smartphones, Mozilla franchit une étape importante avec la commercialisation de ce smartphone. Bien que la promesse est séduisante, je n’ai pas été complètement séduis par le ZTE et cette version 1.3 de FirefoxOS. Après l’avoir utilisée pendant plus d’un mois en téléphone principal, un retour à mon Nexus 5 c’est imposé, quand je n’ai plus supporté les quelques lenteurs et bugs. Le ZTE ne s’adresse pas à tout le monde. Les premiers acquéreurs de smartphone et les petits budgets y trouveront leur compte. Mais pour un utilisateur de téléphone plus haut de gamme, le pas sera plus dur à franchir.

La prochaine étape pour moi, va être l’installation d’une ROM 2.0 voir 2.1, qui corrige de nombreux problèmes et devrait rendre l’usage du ZTE plus agréable. En revanche, le market encore jeune, et les faiblesses de l’hardware, vont contribuer à la survie de mon Nexus.

En savoir plus sur FirefoxOS et le ZTE Open C

Site officiel FirefoxOS, https://www.mozilla.org/fr/firefox/os/

Site officiel ZTE Open C, http://www.ztefrance.com/firefox-open-c.php

Conférence Mozilla Paris, https://air.mozilla.org/firefox-os-french-community-party/

Genma, “FirefoxOS - Bilan de l’animation chez Leclerc” http://genma.free.fr/?Firefox-OS-Bilan-de-l-animation

Cyrille Borne, “ZTE France existe, il nous a commenté”,http://blog-libre.org/post/2014/09/17/zte-france-existe-il-nous-a-commente

Kit de rootage et mise à jours, http://www.ztefrance.com/assistance/#softwares

Sources de FirefoxOS, https://github.com/mozilla-b2g