Rédigé par P3ter - - 8 commentaires
Bon, comme promis voici le billet qui vous expliquera comme installer un environnement graphique sur Arch Linux. Dans ce premier article, nous installerons le serveur graphique X.Org couplé avec le gestionnaire de fenêtre Openbox.
MAJ 31.05.2012 : Ajout de mon nouveau fichier de configuration pour tint2 (cf 2.2.4. Tint2)
1. Xorg
1.1. Installation
On commence par installer X.Org :
pacman -Syu xorg-server xorg-server-utils pacman -Syu xorg-xinit xorg-utils
Ensuite il faut installer un pilote graphique NVIDIA, ATI ou un pilote générique :
pacman -S xf86-video-vesa
Si vous utilisez une machine virtuelle sous VirtualBox ou VMware, il faut installer le paquet linux-headers puis les Additions invités (VirtualBox) ou les WMware Tools (monter l'ISO et lancer le script d'installation).
1.2. Configuration
1.2.1. Clavier
Pour modifier le type de clavier, il faut éditer le fichier 10-evdev.conf et modifier la section InputClass :
vim /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf Section "InputClass" Identifier "evdev keyboard catchall" MatchIsKeyboard "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Driver "evdev" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection
1.2.2. Résolution de l'écran
L'écran étant normalement détecté par X.Org, si la résolution n'est pas celle que vous désirez, il faut l'ajouter dans 10-monitor.conf :
vim /etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf Section "Monitor" Identifier "Monitor0" Option "PreferredMode" "1280x800" EndSection
1.2.3. Polices
Installation des polices :
sudo pacman -S xorg-fonts-type1 ttf-dejavu artwiz-fonts font-bh-ttf font-bitstream-speedo gsfonts sdl_ttf ttf-bitstream-vera ttf-cheapskate ttf-liberation
X.Org est configuré, vous pouvez lancer la commande startx. Vous arrivez sur l'environnement par défaut de X.org à savoir le gestionnaire de fenêtre TWN. Bon certes il est pas très beau, mais il vous permet déjà d'utiliser plusieurs terminaux sur le même écran, et de lancer des applications graphiques tel qu'un Firefox.
2. Openbox
TWM c'est bien mais, on va tout de même installer un autre gestionnaire de fenêtre un peu plus sympas.
2.1 Installation
Cette fois on utiliser Yaourt car certains paquets listés ci-dessous ne sont disponible que sur AUR.
yaourt -S openbox openbox-themes obmenu oblogout nitrogen xterm tint2 faenza-icon-theme lxappearance-obconf-git
oblogout, faenza-icon-theme et lxappearance-obconf-git sont issus de AUR, est automatiquement installer par yaourt, mais en dernier. Ainsi ils n’apparaissent pas dans la première liste de paquets trouvés (liste construite puis installée par pacman).
Editer PKGBUILD : répondre "non" Lancer la compilation : répondre "oui" Installer les dépendances : répondre "oui" Installer oblogout : répondre "oui" [idem pour faenza-icon-theme et lxappearance-obconf-git]
2.2. Configuration
2.2.1 xinit
Afin de lancer Openbox et pas TWM avec startx il faut éditer le fichier xinitrc pour lui dire de lancer Openbox, puis il faut copier les fichiers de configuration d'Openbox dans votre dossier personnel.
echo "exec ck-launch-session openbox-session" > ~/.xinitrc cp /etc/xdg/openbox/* ~/.config/openbox
Openbox se configure à l'aide de 3 fichiers:
rc.xml : Ce fichier contient l'ensemble des paramètres du gestionnaire de fenêtres, on y retrouve les raccourcis clavier, les règles de placement des fenêtres, la gestion des bureaux...
menu.xml : Ce fichier contient la structure du menu des applications.
autostart.sh : Ce fichier contient, comme son nom l'indique, les programmes à charger au démarrage d'openbox.
Astuce: Toute modification peut être prise en compte en lançant :
openbox --reconfigure
Par exemple on peut choisir de lancer nitrogen (gestion de fond d'écran) et tint2 (barre de gestion de fenêtres et de tâches) :
echo "nitrogen --restore &" >> ~/.config/openbox/autostart echo "tint2" >> ~/.config/openbox/autostart
2.2.2 Slim
Si vous ne voulez pas lancer la commande startx à chaque ouverture de session tty, vous pouvez installer SLIM, un gestionnaire de connexion.
yaourt -S slim-unicode slim-themes archlinux-themes-slim
slim-unicode est une version modifiée de SLIM pour intégrer les caractère spéciaux (utile pour les mots de passe).
Pour lancer SLIM au démarrage d’Archlinux, il faut ajouter "slim" dans /etc/rc.conf. Par défaut SLIM active le verrouillage numérique.
Les thèmes de SLIM se trouvent dans /usr/share/slim/themes. Il suffit par la suite de modifier "current_theme" dans le fichier /etc/slim.conf, par exemple :
current_theme archlinux-simplyblack
Si vous voulez pré-visualiser un thème, utilisez la commande suivante (pour quitter, entrez "exit" comme nom d'utilisateur) :
slim -p /usr/share/slim/themes/votre_theme
2.2.3. Menu Dynamique
Particularité d'Openbox, le menu se lance avec un clique droit de la souris. Ce menu est configurable à la main et c'est à vous d'ajouter les liens que vous voulez. Mais il existe un moyen de générer automatiquement ce menu. Je dois avouer que je n'ai pas explorer cette possibilité mais si ça vous intéresse vous pouvez trouver comment faire sur ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#menu_dynamique
2.2.4. Tint2
Tint2 est une barre de taches et de fenêtres très facilement configurable et légère. Elle s'inscrit parfaitement dans l'esprit d'Openbox. Vous pouvez récupérer mon fichier de configuration pour le placer dans ~/.config/tint2/ :
yaourt -s tint2 wget -O ~/.config/tint2/tint2rc https://raw.github.com/P3ter/Desktop/master/Configuration/tint2rcecho "tint2" >> ~/.config/openbox/autostart # Pour démarrer Tint2 automatiquement tint2 &
2.2.5. Autre
Ci-dessous voici la liste des paquets que j'installe sur une ArchLinux :
ambiance-radiance-xfce-lxde #lxappearence pour choisir le thême sublime-text stalonetray #~/.stalonetrayrc pcmanfm #lxappearence pour choisir le thême d'icone conky oblogout #Configuration tree mousepad #ou leafpad guitar-pro spotify gimp firefox chromium gpicview vlc audacious keepass bashburn unzip unrar htop ePDFView audacious-minimalistic-white-theme
Sources :
http://wiki.archlinux.fr/Xorg
http://wiki.archlinux.fr/Openbox
http://wiki.archlinux.fr/Slim
#1 - cyril a dit :