Ubuntu 13.10 supporte NVIDIA Optimus sans utiliser Bumblebee (MAJ)

Rédigé par P3ter - - 17 commentaires

Les drivers Nvidia 319 nous promettaient un début de support pour Nvidia Optimus, mais malheureusement il fallait attendre la version 1.4 de RandR, Xorg 1.13 et le noyau 3.9 modifié. Avec la prochaine version d'Ubuntu (13.10) ces paquets sont mis à jour et il est désormais possible de tester ces fameux drivers avec Optimus.

 


MAJ 07/11/2013 : Le noyau Linux 3.12 permet d'éteindre et d'allumer le GPU Nvidia sur les PC équipé de la technologie Optimus. Je n'ai pas encore testé ce noyau, mais vous pouvez l'installer dès maintenant. (Source)

 



En plus des dépendances citées ci-dessus, Ubuntu 13.10 met à disposition un paquet nommé nvidia-primus qui permet d'installer tous les outils et dépendances nécessaires au fonctionnement des drivers propriétaires (Nvidia 319 et supérieur) avec Optimus. Le paquet va aussi configurer LightDM et créer un xorg.conf spécifique pour faire fonctionner Optimus.

En somme il n'y aurait plus besoin de Bumblebee la seule installation de nvidia-primus suffirait. Cependant, sauf erreur de ma part, la gestion de l'alimentation (allumer et éteindre le second GPU) n'est pas encore gérée. Pour l'instant il n'y a que Bumblebee couplé à bbswitch qui gère cette fonctionnalité de Nvidia Optimus. Du coup, vous pouvez divisé par 2 l'autonomie du PC portable on laissant toujours allumé le GPU Nvidia.

Attention, Ubuntu 13.10 est encore en alpha et le paquet nvidia-primus est encore très jeune, des bugs voir des plantages de LightDM peuvent se produire après l'installation.

Pensez d'abord à supprimer Bumblebee :

 

sudo apt-get purge bumblebee* bbswitch* primus*


Ensuite installez les paquets ci-dessous :

 

 

sudo apt-get install nvidia-319 nvidia-settings-319 nvidia-prime

(vous pouvez bien sûr installer nvidia-325 ou plus récent)

Et enfin redémarrez.

Pour vous assurer que les drivers fonctionnent vous pouvez faire un test en laçant la commande nvidia-setting. Si la fenêtre apparait sans message d'erreur, alors c'est que ça marche.

Peut-être bien que d'ici l'arrivé d'Ubuntu 13.10, Nvidia Optimus sera complètement supporté, croisons les doigts.

Source

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot znb2vpil ?

#1  - Matronix a dit :

bbswitch ?
Je ne l'ai jamais installé, je me contente de bumblebee, et tout fonctionne bien pourtant. Tout comme primus qui n'existe plus et est intégré dans bumblebee (il n'existe plus que la fonction optirun maintenant).

L'allumage ou l'extinction de la CG n'est pas encore géré ? A quoi ça sert alors, bumblebee servait justement à ça. Je comprends pas trop.

Répondre

#2  - Pedro CADETE a dit :

@Matronix : Bonjour. C'est bbswitch qui gère l'extinction et l'allumage de la CG, tu peux voir l'état de ta CG en fesant un : "cat /proc/acpi/bbswitch" sous Ubuntu le paquet s'installe en dépendance de Bumblebee, mais sous d'autres distributions, tel qu'ArchLinux, il faut l'installer en plus de Bumblebee et idem pour primus. D'autre part si tu n'installes pas Bumblebee, Ubuntu utilisera nativement le driver Nouveau et le GPU Intel. La CG Nvidia n'est pas utilisée et en plus elle reste allumée. L'intérêt de ce que j'explique dans l'article, c'est que nativement la CG Nvidia sera utilisée pour afficher le bureau et les applications, sans avoir besoin d'installer Bumblebee. La seule chose qui manque c'est le passage d'un GPU à l'autre et l'extinction du GPU Nvidia.

Répondre

#3  - Matronix a dit :

D'accord, c'est plus clair ainsi.
Effectivement "cat /proc/acpi/bbswitch" renvoie bien l'état de la CG.

En gros nativement ça n'économisera pas de l'énergie, elle sera toujours allumée comme avant, mais au moins elle pourra être utilisée ?
Effectivement c'est un bon début, mais en l'état c'est toujours inutile :)

D'un côté je préfèrerai presque la solution bumblebee. Je ne sais pas comment ça sera intégré avec les pilotes officiels, mais sous Windows c'est bien pénible : clic droit > lancer avec tel processeur graphique... Ou alors dans les paramètres nvidia, aller chercher l'appli, etc... Là au moins avec bumblebee, un simple optirun avant l'appli et ça suffit...

En tout cas chez moi l'économie est plus que doublée : je passe de 11h avec wifi allumé à 4h, sans compter le confort en moins (chauffe plus, souffle forcément...).

Dans l'ensemble je suis bien content d'Optimus (même si c'est un nom de merde...)

Répondre

#4  - Julien a dit :

Ça c'est une bonne nouvelle ! Finit les galères avec les configuration merdiques de BBSwitch et autre Bumblebee !!
M'enfin bon, j'attends de voir les versions finales de ces pilotes / libs / utils pour ArchLinux & Debian... :-)

Répondre

#5  - Laurent a dit :

En fait nvidia-primus permet juste de faire tourner le serveur X sur la carte Nvidia en permanence. Inutile a mon sens, X doit tourner sur la carte Intel, mais la carte Nvidia doit être sollicité "au besoin" uniquement.

Répondre

#6  - MaKoTo a dit :

Bonjour,

Je viens de tester l'installation,
sudo apt-get install nvidia-319 nvidia-settings-319 nvidia-primus
et le paquet nvidia-primus n'existe pas.
Il faut installer nvidia-prime

Répondre

#7  - Pedro CADETE a dit :

@MaKoTo : Arf oui, c'est une erreur dans mon article. Je l'ai corrigé, merci pour ton commentaire.

Répondre

#8  - repear a dit :

Salut, j'ai essayé sur kubuntu 13.10 avec le dernier noyau, mais ça me fait comme d'habitude : pas de session graphique :(

Répondre

#9  - Anthony a dit :

Hello,
J'ai une carte Optimus. J'ai une Ubuntu 13.10 fraîchement installée.
Plus de session graphique après reboot après l'install de ces 3 paquets.
Retour à la case bumblebee & co.

Répondre

#10  - repear a dit :

Pareil pour moi du coup ... mais bon je cherche quand meme encore, ça serais tellement plus simple.

Répondre

#11  - Repear a dit :

Je viens de réussir enfait !

$ sudo apt-get purge bumblebee* bbswitch-dkms

$ sudo apt-get install nvidia-331 nvidia-settings-331 nvidia-prime

avec les dépot xorg

Répondre

#12  - Alexandre a dit :

Bonjour à tous. Merci pour ce topic en fr.
J'ai installé ubuntu 12.04 lts et 13.10 sur le pc (Asus-N75S-GT 635m).
Bumblebee fonctionne sur ubuntu 12.04 lts et prime également sur 13.10.
Cependant dans aucun des Os, même en ayant balayé pas mal de forum/sites, je n'arrive à pouvoir lancé la GT pour les jeux de steam. Au mieux je suis au max de perf de la carte intel.
si qq à une soluce, Bien à vous. Bon we

Répondre

#13  - Pedro CADETE a dit :

@Anthony : Salut, idem pour moi. Je rappelle néanmoins que ce fameux nvidia-prime et très jeune et qu'il faudra attendre les prochaines versions pour un support complet et stable de Nvidia Optimus. Il faudra aussi attendre qu'Ubuntu intègre le noyau Linux 3.12, sauf si vous vous risquez à une installation par vous même.

Répondre

#14  - Alexandre a dit :

Salut Anthonym je suis d-accord avec tes propos. Il est vrai que ubuntu font de nombreux efforts pour que cela fonctionne, cependant c-est redondant depuis 12.04 au moins. depuis le temps j-aurai penser que cela soit resolu pour steam.
Bonne soiree

Répondre

#15  - cedric a dit :

Salut a tous,

Quel sont les dépôts a ajouter pour pouvoir installer ce nvidia-prime?

E: Impossible de trouver le paquet nvidia-319
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-settings-319
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-prime

Merci d'avance ;)

Répondre

#16  - Pedro CADETE a dit :

@cedric : Les paquets nvidia-prime et nvidia-319 sont disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu 12.04 et 13.10. Il faut s'assurer de lancer un "sudo apt-get update" et un "sudo apt-get dist-upgrade" avant l'installation des paquets ci-dessus.

Répondre

#17  - Jonathan a dit :

Quelques détails supplémentaires sur l'utilisation de cette technologie : http://www.jonathanlinat.net/2014-02-20/nvidia-optimus-steam-linux-petit-guide-dinstallation-du-projet-independant-bumblebee/

Répondre