Ubuntu 13.10 supporte NVIDIA Optimus sans utiliser Bumblebee (MAJ)

Rédigé par P3ter - - 17 commentaires

Les drivers Nvidia 319 nous promettaient un début de support pour Nvidia Optimus, mais malheureusement il fallait attendre la version 1.4 de RandR, Xorg 1.13 et le noyau 3.9 modifié. Avec la prochaine version d'Ubuntu (13.10) ces paquets sont mis à jour et il est désormais possible de tester ces fameux drivers avec Optimus.

 


MAJ 07/11/2013 : Le noyau Linux 3.12 permet d'éteindre et d'allumer le GPU Nvidia sur les PC équipé de la technologie Optimus. Je n'ai pas encore testé ce noyau, mais vous pouvez l'installer dès maintenant. (Source)

 



En plus des dépendances citées ci-dessus, Ubuntu 13.10 met à disposition un paquet nommé nvidia-primus qui permet d'installer tous les outils et dépendances nécessaires au fonctionnement des drivers propriétaires (Nvidia 319 et supérieur) avec Optimus. Le paquet va aussi configurer LightDM et créer un xorg.conf spécifique pour faire fonctionner Optimus.

En somme il n'y aurait plus besoin de Bumblebee la seule installation de nvidia-primus suffirait. Cependant, sauf erreur de ma part, la gestion de l'alimentation (allumer et éteindre le second GPU) n'est pas encore gérée. Pour l'instant il n'y a que Bumblebee couplé à bbswitch qui gère cette fonctionnalité de Nvidia Optimus. Du coup, vous pouvez divisé par 2 l'autonomie du PC portable on laissant toujours allumé le GPU Nvidia.

Attention, Ubuntu 13.10 est encore en alpha et le paquet nvidia-primus est encore très jeune, des bugs voir des plantages de LightDM peuvent se produire après l'installation.

Pensez d'abord à supprimer Bumblebee :

 

sudo apt-get purge bumblebee* bbswitch* primus*


Ensuite installez les paquets ci-dessous :

 

 

sudo apt-get install nvidia-319 nvidia-settings-319 nvidia-prime

(vous pouvez bien sûr installer nvidia-325 ou plus récent)

Et enfin redémarrez.

Pour vous assurer que les drivers fonctionnent vous pouvez faire un test en laçant la commande nvidia-setting. Si la fenêtre apparait sans message d'erreur, alors c'est que ça marche.

Peut-être bien que d'ici l'arrivé d'Ubuntu 13.10, Nvidia Optimus sera complètement supporté, croisons les doigts.

Source

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le cinquième caractère du mot qhzuvr ?