by Haruka :: 2013/07/24 :: 3 min read
#ubuntu #smartphones

Ubuntu Edge : un PC Ubuntu et un smartphone Android, tout à la fois

Si les objectifs sont atteins, Canonical lancera la fabrication de 40 000 unités de son appareil (dans un premier temps) et le commercialisera en mai 2014, pour une somme, à priori, autour de 800$.

Canonical croit dur comme fer en la convergence des appareils, on commençait à le voir avec Ubuntu Touch et Mir, mais avec Edge c’est une importante avancée qui est faite dans la convergence des smartphones et des ordinateurs de bureau.

Motorola s’était déjà lancé dans cette voix avec son Atrix et le Lapdock, une station d’accueil aux airs d’un PC portable qui une fois reliée au smartphone, lançait un environnement de bureau basé sur Ubuntu. Malheureusement les possibilités de l’Atrix en mode desktop était limités : pas de gestionnaire de paquets pour installer des applications et trop de lenteurs. On pouvait néanmoins lancer les applications du smartphone, naviguer sur Internet et répondre a des SMS au clavier.

Canonical compte bien reprendre ce type de fonctionnalité, mais cette fois on aura bel et bien un véritable environnement de bureau tournant sous Ubuntu. L’appareil propose des caractéristiques techniques qui devrait permettre un usage en mode desktop suffisamment confortable pour avoir l’illusion d’être sur un véritable ordinateur. On notera l’espace de stockage, impressionnant pour un smartphone, de 128Go !

Spécifications techniques :

Coté purement smartphone, les craintes sur les limites d’un Ubuntu Touch par rapport à un Android, en terme d’applications notamment, sont écartées par la possibilité de démarrer son Ubuntu Edge sous Android. Un geste louable de Canonical, qui ne ferme pas son système.

Mark Shuttleworth souhaite se lancer sur nouveau marché en apportant directement d’importantes innovations dans le monde des smartphones et des PC de bureau. La convergence entre ces deux appareils semble logique, comme ça l’est déjà de plus en plus entre les tablettes et les ordinateurs portables. La crainte qu’on peu avoir sur ce type de smartphone, c’est l’autonomie de la batterie en utilisation bureautique, car laissant sont téléphone branché toute la journée pour s’en servir en mode desktop, risquerait d’affaiblir la batterie avec la chaleur importante que dégagerait le téléphone.

Autant je crois plus en Firefox OS qu’en Ubuntu Touch, autant je trouve cette idée de transformer son téléphone en PC vraiment excellente (pour avoir possédé un Atrix et un Lapdock, je parle en connaissance de cause). Ce Ubuntu Edge ne peut que me plaire.

La campagne de crowdfunding grimpe à une vitesse hallucinante puisqu’en 2 jours Canonical a déjà récolté plus de 3.7 millions de dollars.

La campagne de crowfunding : indiegogo.com/projects/ubuntu-edge

Galerie vidéos et photos : indiegogo.com/projects/ubuntu-edge?c=gallery