by Haruka :: 2013/03/01 :: 2 min read
#mao

Utiliser ensemble les serveurs PulseAudio et Jack

Pour avoir plus d’information sur le serveur audio Jack, je vous renvoi à mon article sur le sujet. Mais en résumé, Jack est un serveur utilisé en MAO, car il permet une configuration poussé du son, mais surtout il vous permet de réaliser vous même le routage, depuis la prise de son, au travers des applications de MAO et des pistes du séquenceur, jusqu’aux sorties.

L’inconvénient de ce serveur, c’est que certaines applications, tel que Spotify ou Guitar Pro, ne savent pas communiquer avec Jack, mais seulement avec le serveur audio par défaut Pulse Audio (sous Ubuntu).

La solution, ajouter un module “PulseAudio” à Jack, pour router le son des applications communiquant avec PulseAudio, vers le serveur Jack. Heureusement depuis les derniers versions ce module est déjà intégré à Jack et fonctionne très bien !

p3ter.fr pulseaudio et jack

Le module étant déjà installé, il n’y a rien a de plus à faire que de la configuration. Démarrez Jack et ouvrez une application utilisant PulseAudio, Spotify par exemple. En regardant le routage du son, vous devriez avoir quelque chose comme ça :

p3ter.fr pulseaudio et jack

Le module de communication entre PulseAudio et Jack est bien chargé.

C’est quasiment terminé, il faut maintenant dire à votre application de communiquer avec le module “Pulse Audio Jack Sync”. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre de paramétrage du son, puis dans l’onglet “Application”, sélectionnez le module dans la liste box, correspondant à l’application (dans l’exemple : Spotify).

p3ter.fr pulseaudio et jack

Rien de plus à faire, vous devriez entendre le son de votre application sans problème.