by Haruka :: 2012/10/30 :: 2 min read
#cli

Restauration de Grub 2

Et oui, ce cochon de Windows écrase le MBR sans scrupule, cassant ainsi le dualboot. L’utilisateur n’est pas prévenu et ne le remarque que lorsque le PC redémarre, que GRUB ne s’affiche plus et qu’on arrive directement sur Windows.

Heureusement rien n’est perdu et GRUB peut-être restauré (ou plutôt ré-installé) très facilement. Pour commencer, démarrez sur un liveCD Linux de la même architecture (i386, x86_64, etc), peu importe la distribution. Pour ma part, se sera ArchLinux sur une clé USB.

Etape 1 : préparation

Sous ArchLinux en live je commence par changer la configuration du clavier pour le mettre en AZERTY avec la commande : loadkeys fr. Ensuite il faut monter les partitions du disque à restaurer.


# il faut être root
fdisk -l #repérer les disques et partitions
mount /dev/sdaX /mnt #remplacer X par le numéro de la partition /
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
mount --bind /sys /mnt/sys
mount -t proc /proc /mnt/proc

Etape 2 : le chroot

Le chroot va vous permettre de monter votre disque dur et de placer le terminal dans le contexte de système qui est installé dessus. Concrètement, vous utiliserez le terminal du liveCD mais interrogerez directement les données du disque dur comme si vous auriez booté dessus.


# il faut être root
chroot /mnt /bin/bash
mount -a

Etape 3 : restaurer GRUB

Le chroot étant fait, vous n’avez plus qu’à ré-installer GRUB 2 sur le MBR.


# il faut être root
update-grub #construire le fichier grub.cfg
grub-install /dev/sda #installer GRUB sur le MBR

umount -a #ignorer les erreurs
exit
umount /mnt/{dev/pts,dev,sys,proc}
umount /mnt

Il suffit ensuite de redémarrer, pour retrouver votre dualboot. Si vous souhaitez configurer GRUB2 plus finement je vous invite à parcourir [cet article](http://p3ter.fr/article12/configuration-de-grub-2 target=).