by Haruka :: 2013/07/30 :: 6 min read
#applications #google

Un client Google Drive pour Linux : Insync (MAJ)


MAJ 22/10/2013 : Une alternative libre et gratuite est disponible, il s’agit de SyncDrive.

MAJ 30/07/2013 : Insync est disponible en version stable 1.0 sous Linux. Il faudra désormais acheter une licence permanente à 9.99$ ou débourser 5$ par an.

MAJ 27/06/2013 : La version 0.10.8 est une bêta basée sur la version stable 1.0. C’est pourquoi, elle est bien limitée à 15 jours. Puisqu’il s’agit encore d’une bêta, il est possible de demander plus de temps d’essai : explications ici.

MAJ 27/06/2013 : Suite à la mise à jour de la bêta 0.9 en 0.10.8, Insync ne fonctionnait plus sur mon Ubuntu. J’ai du désinstaller (sudo apt-get purge insync-beta-ubuntu) et réinstaller. Je met à jour cette article avec les nouveaux écrans d’Insync. Le bêta continue d’être gratuite cependant Insync nous envoie un mail, après l’installation, indiquant qu’on bénéficie de 15 jours d’essais. Avec un peu de chance il s’agit la d’un mail générique envoyé à tout les utilisateurs installant Insync, espérons que la bêta fonctionne toujours après 15 jours. Wait and see…

MAJ 31/05/2013 : Insync devient payant avec la version 1.0 (5€ par an). Cependant la version Linux étant toujours en beta (0.9) il est encore possible de l’utiliser gratuitement.

MAJ 13/04/2013 : Un repos pour Fedora est disponible (voir ci-dessous). Les paquets pour Xfce et Mate ont été ajoutés aux repos Ubuntu, Debian et Linux Mint. Insync est désormais disponible pour ArchLinux via le repos AUR.

MAJ 26/10/2012 : Un dépôt officiel est désormais disponible pour Ubuntu, Debian et Linux Mint. J’ai mis à jour la procédure d’installation.

MAJ 11.10.2012 : La version 0.9.24 permet désormais d’ouvrir vos documents au format Google Doc. avec Libre Office, ou une autre suite bureautique, puisque désormais Insync télécharge ces fichiers au format Open Document (.odt). Cette version va aussi vous permettre, entre autre, de mettre en pause la synchronisation.


Ce projet est beaucoup plus abouti que Grive et propose la synchronisation automatique (à la Dropbox) ainsi que le téléchargement des fichiers de type Google Documents.

Installation

Insync est disponible pour Ubuntu (natty, oneiric, precise, quantal), pour Debian (squeeze, lenny) et pour Linux Mint (lisa, maya) via le dépôt ci-dessous.

Ubuntu, Debian et Linux Mint

Ajouter le dépôt :

#Ubuntu

echo “deb http://apt.insynchq.com/ubuntu $(lsb_release -cs) non-free” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/insync.list

#Debian

echo “deb http://apt.insynchq.com/debian $(lsb_release -cs) non-free” | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

#Linux Mint

echo “deb http://apt.insynchq.com/mint $(lsb_release -cs) non-free” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/insync.list Ajouter la clé et update des sources :

wget -O - https://d2t3ff60b2tol4.cloudfront.net/services@insynchq.com.gpg.key | sudo apt-key add -

sudo apt-get update Installer le paquet :

#Unity

sudo apt-get install insync-beta-ubuntu

#GNOME Shell

sudo apt-get install insync-beta-gnome

#Cinnamon

sudo apt-get install insync-beta-cinnamon

#KDE4

sudo apt-get install insync-beta-kde

#MATE

sudo apt-get install insync-beta-mate

#Xfce

sudo apt-get install insync-beta-xfce

Fedora

Commencez par créer un fichier insync.repo dans le répertoire /etc/yum.repos.d/. Ajoutez le contenu ci-dessous au fichier insync.repo.

[insync]

name=insync

repo baseurl=http://yum.insynchq.com/fedora/

gpgcheck=1

gpgkey=https://d2t3ff60b2tol4.cloudfront.net/repomd.xml.key

enabled=1

repo_gpgcheck=1

metadata_expire=60m

Ajoutez la clé publiv GPG

sudo rpm –import https://d2t3ff60b2tol4.cloudfront.net/repomd.xml.key

Et installez le paquet adéquate

#Cinnamon

sudo yum groupinstall insync-beta-cinnamon

#GNOME Shell

sudo yum groupinstall insync-beta-gnome

#KDE 4

sudo yum install insync-beta-kde

ArchLinux

Insync est disponible dans le repos AUR. Commencez par installer AUR et Yaourt (chapitre 4.6).

yaourt -S insync

Utilisation

Après installation des paquets, lancez Insync depuis un terminal ou depuis le menu des applications. Ensuite authentifiez vous avec votre compte Google Drive.

Vous pouvez démarrer la synchronisation, avec les paramètres par défaut, en cliquant sur “Start syncing”.

Une icône dans votre barre d’état va apparaître et à la manière de Dropbox vous pourrez suivre la synchronisation de vos fichiers.

p3ter.fr - client google drive linux : insync

Un dossier est créé dans votre dossier personnel. Il porte le nom de votre adresse mail. Si vous souhaitez le changer rendez-vous dans les paramètres de votre compte, accessibles depuis l’icône de la barre des tâches. Dans mon cas j’ai choisi d’appeler le dossier “Google Drive”. Insync s’occupe tout seul de le renommer.

De plus, depuis les paramètres d’Insync, vous pouvez, par exemple, choisir de démarrer ou pas Insync automatiquement à l’ouverture de session.

En conclusion

Voila un client Google Drive qui va vous permettre d’approcher les fonctionnalités du client officiel pour Windows et Mac. Les fichiers Google Document sont téléchargés au format odt, ods et odp et sont donc lisibles par n’importe quel suite bureautique. L’autre intérêt d’Insync est qu’il est multi-compte. Vous pouvez synchroniser en local les donner de plusieurs comptes Google Drive.

Le projet évolue très vite, mais la version Linux est encore en bêta. Quant aux versions Windows et Mac elles sont payantes et lorsque la version Linux ne sera plus en bêta, il faudra alors débourser 5$ par an (pour la version complète), ce qui n’est pas excessif à mes yeux (plus d’informations sur le site officiel). Par ailleurs, Insync existe aussi sous IOS et Android.

En revanche et c’est important : Insync est un logiciel propriétaire…

Site officiel : https://www.insynchq.com/

Installation : https://www.insynchq.com/linux