Utiliser ensemble les serveurs PulseAudio et Jack

vignette

Rédigé par P3ter - - Aucun commentaire

Pour faire suite à mon premier article sur Ubuntu Studio et la MOA sous Linux, dans lequel je vous explique comment utiliser le serveur audio JACK pour les outils de MOA, je vais dans ce billet vous expliquer comment faire communiquer JACK et PulseAudio, le serveur par défaut. Le but étant de faire fonctionner des applications, qui ne peuvent pas communiquer avec Jack, comme Spotify ou Guitar Pro.


Pour avoir plus d'information sur le serveur audio Jack, je vous renvoi à mon article sur le sujet. Mais en résumé, Jack est un serveur utilisé en MAO, car il permet une configuration poussé du son, mais surtout il vous permet de réaliser vous même le routage, depuis la prise de son, au travers des applications de MAO et des pistes du séquenceur, jusqu'aux sorties.

L’inconvénient de ce serveur, c'est que certaines applications, tel que Spotify ou Guitar Pro, ne savent pas communiquer avec Jack, mais seulement avec le serveur audio par défaut Pulse Audio (sous Ubuntu).

La solution, ajouter un module "PulseAudio" à Jack, pour router le son des applications communiquant avec PulseAudio, vers le serveur Jack. Heureusement depuis les derniers versions ce module est déjà intégré à Jack et fonctionne très bien !

 

 

p3ter.fr pulseaudio et jack


Le module étant déjà installé, il n'y a rien a de plus à faire que de la configuration. Démarrez Jack et ouvrez une application utilisant PulseAudio, Spotify par exemple. En regardant le routage du son, vous devriez avoir quelque chose comme ça :

 

 

 

 

p3ter.fr pulseaudio et jack


Le module de communication entre PulseAudio et Jack est bien chargé.

C'est quasiment terminé, il faut maintenant dire à votre application de communiquer avec le module "Pulse Audio Jack Sync". Pour ce faire, ouvrez la fenêtre de paramétrage du son, puis dans l'onglet "Application", sélectionnez le module dans la liste box, correspondant à l'application (dans l'exemple : Spotify).

 

 

 

 

p3ter.fr pulseaudio et jack


Rien de plus à faire, vous devriez entendre le son de votre application sans problème.

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot wjizq ?