Ubuntu Edge : un PC Ubuntu et un smartphone Android, tout à la fois

vignette

Rédigé par P3ter - - 2 commentaires

Canonical lance une campagne de crowdfunding de 32 millions de dollars pour lancer son premier appareil  hybride PC et smartphone : le Ubuntu Edge. Ce dernier sera capable de faire tourner en dual-boot Ubuntu Touch et Android. De plus, l'appareil se transforme en ordinateur dès qu'il est branché à un écran. Canonical espère bien réaliser un record en matière de crowdfunding, qui lui permettra de développer et de construire son Ubuntu Edge.


Si les objectifs sont atteins, Canonical lancera la fabrication de 40 000 unités de son appareil (dans un premier temps) et le commercialisera en mai 2014, pour une somme, à priori, autour de 800$.

Canonical croit dur comme fer en la convergence des appareils, on commençait à le voir avec Ubuntu Touch et Mir, mais avec Edge c'est une importante avancée qui est faite dans la convergence des smartphones et des ordinateurs de bureau.

 

 


Motorola s'était déjà lancé dans cette voix avec son Atrix et le Lapdock, une station d'accueil aux airs d'un PC portable qui une fois reliée au smartphone, lançait un environnement de bureau basé sur Ubuntu. Malheureusement les possibilités de l'Atrix en mode desktop était limités : pas de gestionnaire de paquets pour installer des applications et trop de lenteurs. On pouvait néanmoins lancer les applications du smartphone, naviguer sur Internet et répondre a des SMS au clavier.

Canonical compte bien reprendre ce type de fonctionnalité, mais cette fois on aura bel et bien un véritable environnement de bureau tournant sous Ubuntu. L'appareil propose des caractéristiques techniques qui devrait permettre un usage en mode desktop suffisamment confortable pour avoir l'illusion d'être sur un véritable ordinateur. On notera l'espace de stockage, impressionnant pour un smartphone, de 128Go !

Spécifications techniques :

 

 

 

  • Un processeur multi-coeur (on ne sait pas combien)
  • 4 Go de RAM
  • 128 Go de stockage
  • Écran de 4.5 pouces Saphire Crystal (dit "inrayable")
  • Résolution HD 720p (1280x720)
  • Caméra 8 MP au dos et 2Mp en frontal
  • HDMI
  • 4G, Bluetooth, NFC, GPS, baromètre, capteur de proximité, gyroscope

 

 


Coté purement smartphone, les craintes sur les limites d'un Ubuntu Touch par rapport à un Android, en terme d'applications notamment, sont écartées par la possibilité de démarrer son Ubuntu Edge sous Android. Un geste louable de Canonical, qui ne ferme pas son système.

Mark Shuttleworth souhaite se lancer sur nouveau marché en apportant directement d'importantes innovations dans le monde des smartphones et des PC de bureau. La convergence entre ces deux appareils semble logique, comme ça l'est déjà de plus en plus entre les tablettes et les ordinateurs portables. La crainte qu'on peu avoir sur ce type de smartphone, c'est l'autonomie de la batterie en utilisation bureautique, car laissant sont téléphone branché toute la journée pour s'en servir en mode desktop, risquerait d'affaiblir la batterie avec la chaleur importante que dégagerait le téléphone.

 

 

 


Autant je crois plus en Firefox OS qu'en Ubuntu Touch, autant je trouve cette idée de transformer son téléphone en PC vraiment excellente (pour avoir possédé un Atrix et un Lapdock, je parle en connaissance de cause). Ce Ubuntu Edge ne peut que me plaire.

La campagne de crowdfunding grimpe à une vitesse hallucinante puisqu’en 2 jours Canonical a déjà récolté plus de 3.7 millions de dollars.

La campagne de crowfunding : indiegogo.com/projects/ubuntu-edge
Galerie vidéos et photos : indiegogo.com/projects/ubuntu-edge?c=gallery

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wyhz ?

#1  - Elie a dit :

Je suis vraiment déçu que la campagne n'est pas reçu la totalité des fonds :'( 12M sur les 35M c'est deja un record mais pas assez..
Tellement dommage..

Répondre

#2  - Pedro CADETE a dit :

@Elie : Ne t'inquiètes pas, lorsque Ubuntu Touch sortira, tu pourras quasiment faire la même chose que l'Ubuntu Edge, mais avec ton smartphone actuel. Je pense que cette campagne a surtout été lancée pour faire le buzz et tester l'intérêt des gens pour ce genre de produit. L'opération a été une réusite pour Canonical, puisqu'effectivement le record à été battu, en terme de fonds récoltés.

Répondre