Test Android 4.2 sur ma Nexus 7

vignette

Rédigé par P3ter - - 4 commentaires

Android 4.2 (“Jelly Bean”) est disponible depuis le 13 novembre avec la sortie de la Nexus 10 et du Nexus 4. Aujourd’hui je vous propose un petit tour d’horizon des nouveautés de cette version, après une semaine d’essai sur ma Nexus 7.

 

Gestion du multi-compte

Une nouveauté qui, à priori, n’est disponible que pour les tablettes, c’est la possibilité de gérer plusieurs compte utilisateurs. De la même manière que sur un ordinateur, vous pouvez créer des utilisateurs à partir de comptes Google différents.

Une évolution très attendue sur les tablettes, puisque souvent utilisée au sein de la famille. L’ajout d’utilisateur passe par les paramètres d’Android, il suffit d’entrer un compte Google, puis sur l’écran de verrouillage tout en bas, vous pouvez choisir avec que utilisateur déverrouiller la tablette. Chaque utilisateur retrouvera donc, ses applications, ses mails, son compte Twitter, Facebook, Google+, etc. Bien sûr tout les éléments de personnalisation (widgets, fond, d’écran, thème, etc) sont propre à chaques utilisateurs.

 

 

 

android4-2_nexus7

 

 

 

 

Les notifications

La barre de notifications à été améliorée avec des “actions rapides” intégrées comme l’envoi de SMS ou de d’e-mails. En descendant la barre depuis la droite de l’écran vous aurrez accès à certains paramètres du téléphone, comme la possibilité d’activer ou de désactiver le WIFI.

Des évolutions qu’on pouvait retrouver dans des ROMs alternative et qui sont désormais gérées nativement, dans cette version d’Android.

 

 

 

 

android4-2_nexus7

 

 

 

 

Clavier swype

Une fonctionnalité disponible dans de nombreux clavier alternatif, mais désormais le swype est intégré en natif. Néant jamais été très convaincu par cette fonctionnalité, je dois dire que le swype sur Android 4.2 est impressionnant d’efficacité. C’est rapide, stable et la correction orthographique ne pose pas de problème, sauf pour écrire “swype” qui est remplacé par “scope” (#fail mais normal avec un correcteur français). Je suis un peu plus septique sur le Nexus 4, à cause de taille plus petite du clavier... à voir.

 

 

 

 

Gmail

Deux nouveautés, mise en archive des mails par un glissé sur la droite ou la gauche et la possibilité de zoomer dans un mail. Cette dernière fonctionnalité ne fonctionne pas sur ma Nexus 7, mais ce n’est pas gênant vu étant donné la taille de l’écran. Je n’ai pas l’info mais j’en déduis que la fonction zoom n’est porté que sur la version smartphone de Gmail et pas sur la version tablette.

EDIT 27.11.2012 : Le zoom fonctionne, merci au commentaire de Goldest. Il faut aller dans les paramètres généraux de Gmail et activer "Ajustement auto des messages".

 

 

 

 

Daydream

Une fonctionnalité cachée, qui vous permettra d’afficher un mode veille avec des photos, flux Google Current, une horloge etc. Pour débloquer cette nouveauté, direction les paramètres Android, puis choisir tout en bas la section “A propos” et taper rapidement et plusieurs fois de suite sur le numéro de la version Android. Un jelly bean va apparaître et ensuite rester appuyé dessus jusqu’à ce que la tablette vibre. Daydream est maintenant disponible dans les paramètre à la section “Affichage / Écran de veille”.

 

 

 

 

android4-2_nexus7

 

 

 

 

Un exemple avec les flux Google Current :
android4-2_nexus7
 

 

 

Des widgets plus intelligents Les widgets se redimensionnement automatiquement en fonction de la place sur l’écran. Lorsque vous redimmensionnez un widget, les icônes autour vont se déplacer en fonction de l’espace disponible.

De plus, Il est désormais possible d’ajouter des widgets sur l’écran de déverrouillage.
 

android4-2_nexus7

 

 

Je n’ai pas testé

Photo Sphere, car pas d’APN au dos de la Nexus 7. Une évolution qui révolutionne la prise de photo en mode panoramique, puisque photo sphere permet de faire des photos à 360° de façon très facile comme on le voit sur la vidéo :

 

 

 

 

Des exemples de panorama pris avec Photo Sphere sont disponible ici

Miracast, qui permet de faire du streaming vidéo vers ou depuis une télévision grâce à un boitier WiFi. Une fonctionnalité qui n’est pas disponible sur les tablettes Google mais uniquement sur le Nexus 4.

 

 

 

 


Google Now et ses nouvelles cartes. J’y trouve un intérêt plus limité sur tablette que sur smartphone. Le téléphone, toujours allumé sur soit, est plus pertinent, à l’usage pour un “assistant électronique”, qu’une tablette qu’on allume quand on en a besoin uniquement.



A priori on dénombre pas mal de bugs sur cette nouvelle version de Jelly Bean, mais de mon coté, je n’ai rien vu de tel, l’OS est stable, rapide et pas de dégradation par rapport à la version 4.1. Donc oui effectivement, comme l’explique FrAndroid, certains utilisateurs rencontre ces problèmes mais pas tous.

Bref, vivement le Nexus 4 pour terminer ce tour d’horizon d’Android 4.2.

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot yfxx ?

#1  - Goldest a dit :

Pour le zoom dans GMail il faut l'activer dans les paramètres de Gmail (Ajustement auto des messages) . Fonctionne parfaitement sur ma Nexus 7.

Répondre

#2  - P3ter a dit :

@Goldest : Effectivement ça fonctionne, merci.

Répondre

#3  - Alex a dit :

Bientôt une nouvelle version.

Répondre

#4  - Ados a dit :

On trouve toujours du bon contenu dans ce site merci

Répondre