RetroPie : Transformer son Raspberry Pi en console de jeux

vignette

Rédigé par P3ter - - 3 commentaires

En bon passionné de jeux vidéo et notamment de retrogaming, mes disques dur sont remplis d'émulateurs et de roms divers et variés. C'est un peu le rêve de tout retrogamer,  pouvoir continuer de jouer à ces vieux jeux depuis son salon. Alors plutôt que d'installer le vieux PC recyclé de son grand frère à côté de sa télé ou dans une vielle borne d'arcade bricolée, un simple Raspberry Pi fera des merveilles.


Mise à jour 06/05/2016 : Retropie a un nouveau site web https://retropie.org.uk/ ; mise à jour des liens dans l'article vers le nouveau site.


Le Raspberry Pi c'est ce mini ordinateur dont j'ai déjà parlé sur ce blog. J'ai profité de la sortie du Rapsberry Pi 2 pour essayer RetroPie, un script qui va transformer votre framboise en console de jeux. Basé sur le backend RetroArch, il s'agit d'un script qui va installer tout un ensemble d'émulateurs et configurer le système de telle manière à démarrer sur un frontend appelé EmulationStation. Celui-ci va vous permettre de naviguer, au clavier ou directement à la manette, entre les différents émulateurs et leurs jeux respectifs.

Présentation d'Emulation Station.

Le site officiel du projet RetroPie, propose aussi une image pré-installée pour la SD carte de votre Raspberry Pi.

En plus des émulateurs et du frontend, le script RetroPi crée un partage SMB, vous permettant d'accéder directement depuis un ordinateur distant aux répertoires du Raspberry Pi, afin d'y déposer les ROMs.


Prérequis et installation

Commencez par mettre à jour votre Raspberry Pi sous Raspbian et utilisez le script raspi-config pour modifier les paramètres système afin d'attribuer 192 ou 224 MB de mémoire au GPU (plus d'info ici). Ce qui vous permettra d'améliorer les performances graphique des émulateurs de jeux plus récents.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo rpi-update
sudo raspi-config

Le script retropie-setup est disponible depuis le Github du projet. Utilisez les commandes ci-dessous pour télécharger puis lancer le script :

sudo apt-get install git
cd
git clone --depth=1 https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup.git
cd RetroPie-Setup
chmod +x retropie_setup.sh
sudo ./retropie_setup.sh

Installer via les packages/binaries, la solution recommandée, car la plus rapide. Cependant elle ne permet pas d'avoir tout de suite les dernières versions des émulateurs, drivers, frontend, etc, car les packages ne sont pas recréés et mis à disposition sur les dépôts systématiquement.

Installer via les sources a l'avantage d'offrir les dernières versions des logiciels, mais l'installation sera extrêmement longue (environ 20h sur un Raspberry Pi 2), en raison du temps nécessaire à la compilation des sources.

L'installation terminée, il est nécessaire de redémarrer le Raspberry Pi avec la commande ci-dessous :

sudo reboot

Intégrer les jeux

Pour copier vos ROMs sur le Raspberry Pi vous pouvez utiliser le partage SMB, ou bien le protocole SCP grâce à l'outil WinSCP (sous Windows) ou la commande scp (sous Linux).

Concernant les ROMs, je vous rappelle que leurs usages sont autorisés dans un cadre privé, non commercial et sous condition de posséder les jeux originaux. Ceci étant dit, chaque ROMs doivent être copiées sur votre Raspberry Pi, dans des dossiers différents selon les émulateurs. Par exemple, vos ROMs de Super NES, doivent être placées dans le répertoire : /home/pi/RetroPie/roms/snes. Vous retrouverez l'ensemble des répertoires et formats dans le wiki sur le Github du projet : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki.


Mettre à jour

Vous pouvez récupérer la dernière version du script retropie_setup.sh, en relançant le script et en sélectionannt l'option : Update RetroPie-Setup script

Ensuite pour mettre à jour l'ensemble des logiciels, tout va dépendre de votre mode d'installation.

Mise à jour via les packages/binaries : tous comme les autres package de Raspbian, il faut utiliser apt-get.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Mise à jour via les sources : dans ce cas il faut repasser par le script et relancer l'installation via les sources avec l'inconvénient des temps de compilation qui va avec.

cd
cd RetroPie-Setup
sudo ./retropie_setup.sh

En savoir plus sur le projet RetroPie

Site officiel de RetroPie : https://retropie.org.uk/
Site officiel d'Emulation Station : http://www.emulationstation.org/
Le Github du projet : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup
L'excellent wiki du projet : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki
Tuto pour ArchLinux : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/RetroPie-Arch-Linux-Flavor

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot twjbq ?

#1  - Tunisie annonce a dit :

Excellent Tutoriel. Merci !

Répondre

#2  - Framboise Pourri a dit :

j'ai bien suivi le tuto mais comment je fait maintenant pour le lancer?

Répondre

#3  - P3ter a dit :

Salut ! EmulationStation se lance automatiquement au démarrage du Raspberry Pi.

Répondre