Retour d'expérience sur la Wii U

vignette

Rédigé par P3ter - - 5 commentaires

Bon j'avoue que j’ai quelques tendances Nintendo addict, c‘est ce qui ma poussé à pré-commander la WiiU. Je l’ai donc reçu le 25 novembre à sa sortie et je vous propose dans cet article (un peu tardivement...), un tour d’horizon de la dernière née de Nintendo.

 

La console et ses manettes

Commençons directement par le GamePad. Ce qui ma frappé en premier c’est sa taille (6,2 pouces, je l’imaginais plus petit) et son poids plume. J’ai aussi été surpris par la prise en main, le changement de gameplay entre le jeu à deux joysticks et le jeu à l’écran tactile n’est pas dérangeant, même lorsqu’on utilise le stylet en même temps. D’ailleurs heureusement que le GamePad est léger, car pour utiliser l’écran tactile au milieu d’une partie de ZombiU il faut lâcher l’un des deux bords de la manette. On se retrouve à tenir le GamePad à une main et son poids plume le permet, sans se fatiguer. L’image est très belle malgré que l’écran ne soit que 480p. C’est assez frappant, le rendu de l'image étant très bon ; 480p ça reste peu mais visuellement on est proche d’un 720p, à mes yeux du moins. Du côté de l’autonomie, ça reste faible, comptez 3h environ avec la luminosité au maximum et sans le mode économie (environ 5h en mode économique). Il est bien sûr possible de jouer avec la câble branché (-_-). On peu aussi piloter sa télévision avec le GamePad (volume, sources, chaînes, etc) et ça marche plutôt bien !

Le GamePad Pro reste une manette tout ce qui a de plus classique, on notera la aussi sa légèreté qui peu en gêner certains. Je ne l’ai pas assez utilisé pour savoir combien de temps peu tenir la batterie, mais on est bien entendu au dessus des 3 heures du GamePad.

La console en elle même est visuellement assez proche de la Wii mais avec des bords arrondies et une longueur plus grande pour une largeur et hauteur semblable a celle de la Wii.

p3ter.fr - avis wiiu

Il est possible de placer la console à la verticale, à l’aide des deux petits supports fournis dans le pack premium. Personnellement je n’ai jamais été un adepte de cette position, bien qu’elle permet un gain de place significatif. On notera aussi que la Wii U est très silencieuse.

 

 

 

L'OS et ses applications

Une fois le GamePad synchronisé avec la console et l’accès Internet configuré, une mise à jour du système se lance [lien vers mon tweet]. Lors des premiers jours de la WiiU aux États Unis, nombreux ont été ceux qui se sont vu dans l’obligation de renvoyer la console au SAV Nintendo, à cause de cette mise à jour. En effet, un arrêt de la WiiU pendant l’installation du système pouvais causer un briquage immédiat de la console. Le pire c’est que cet arrêt serait dû à la mise en veille automatique suite à une inactivité. En tout cas chez moi, au moment de la mise à jour cette mise en veille automatique se désactive à chaque fois que le système se met à jour. C’est donc au bout de 1:30 de téléchargement et d’installation que j’ai pu commencer à jouer...

Première grosse nouveauté dans le monde Nintendo : la création d’un compte utilisateur. A l’image de la PS3 et de l’Xbox 360, Nintendo connecte ses utilisateurs. Ce compte vous permettra d’utiliser les fonctionnalités connectées telle que le MiiVerse ou l’e-shop. Une fois votre Mii créé (ou récupéré de votre 3DS ou de votre Wii), on arrive sur la place WaraWara. Sa télévision est alors inondée de Mii, de vrai Mii, puisque se sont ceux de joueurs européens.

p3ter.fr - avis wiiu

Quand au GamePad il affiche un menu plus classique qui reprend le design du menu de la 3DS. Le tout reste sobre et épuré. Première surprise, on découvre des applications tiers tel que Youtube ou Love Film (désactivé pour l’Europe à date cet article). Il y a aussi entre autre : l’e-shop, le navigateur web et MiiVerse. Naviguer sur Internet avec la 3DS ou la Wii est une expérience décevante mais avec le GamePad de la WiiU on a l’impression d’avoir une véritable tablette entre les mains. La navigation est fluide, rapide et agréable. Le flash n’est pas géré, (et c’est tant mieux...). J’ai essayé Youtube, rien à dire ça fonctionne très bien. ll est même possible de créer plusieurs onglets et des favoris.

La WiiU porte bien son nom (“Wii You”, d’après Reggie Fils-Aime lui même), puisque Nintendo met l’accent sur la communauté. Les joueurs ne sont plus seul dans leur salon, à se battre les uns contre les autres, sans jamais réellement avoir l’impression de jouer avec des humains. Nintendo réussi à donner l’impression de jouer avec des joueurs du monde entier même sur des jeux solo. Je vous expliquerais plus en détail ce point dans les parties sur Nintendo Land et Zombi U. Un premier exemple, hormis le Menu WiiU avec tous ces vrai Mii, il y a le fameux MiiVerse, un réseaux social dédié à la communauté WiiU. Sur la gauche il y a la liste des groupes de discussions, un groupe par jeux, tout le monde peut lire et partager librement dans tous les groupes. L’objectif mis en avant par Nintendo est permettre aux joueurs de s’entraider. En effet, en mettant le jeu en pause il est possible de faire une capture d’écran et de la partage dans un groupe de MiiVerse, en l’accompagnant d’un texte. Par exemple, vous êtes bloqué face à un boss, vous mettez le jeu en pause et partagé une capture d’écran dans le groupe correspondant, vous ajoutez une question (“Une astuce pour le battre ? je n’y arrive pas”), et il ne reste plus qu’à suivre de temps à autre votre “post” pour voir si quelqu’un vous a répondu. Bien sûr tout le monde peut partager ce qu’il veut, au risque même de spoiler d’autres joueurs qui passerais par la. D’ailleurs ce genre de post peut-être signalé voir caché par le joueur lui même, il faudra volontairement cliquer sur le message pour le voir apparaître. Les groupes sont communs à toutes la planète et c’est donc en anglais que la majorité des joueurs s’expriment.

p3ter.fr - avis wiiu

Parmis les autres fonctionnalités de MiiVerse : le chat et la visio-conférence. J'avoue ne pas avoir essayé faute d’ami équipé d’une WiiU...

Parmi les futurs applications qui arriveront en Europe cette année (mais déjà disponibles aux Etats-Unies), il y a Netflix, le service de streaming de séries et de films HD, et une fonctionnalité qui s'appelle : Nintendo TVii. Comme son nom ne l'indique pas, TVii ne vous permet pas de regarder la télé, mais plutôt de regarder des films, des séries ou du sport à la demande (location via Amazon).

En tout cas je me surprend à utiliser ma WiiU quelques minutes le soir en regardant la télé, juste pour surfer un peu, jeter un oeil à MiiVerse ou regarder une vidéo sur Youtube, comme si j'avais une vrai tablette entre les mains. Une grande avancé pour Nintendo qui nous prouve encore, que la priorité de Big N est d'apporter aux joueurs de nouvelles expériences de gameplay.

p3ter.fr - avis wiiu Source photos : http://www.nintendo.com/wiiu/fr/

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot zzji ?

#1  - Un joueur Playstation a dit :

Salut,
Je cherchais un avis sur la Wii U sur Google et je suis tombé sur ton article "avis".
Quelques temps après avoir écrit cet article, tu aimes toujours cette console ? Elle m'intéresse, mais vu le prix, j'attend un peu.

Répondre

#2  - Pedro CADETE a dit :

@Un joueur Playstation : Bonjour, oui je ne regrette pas ma WiiU, le seul point négatif c'est le manque d'éditeurs tiers, même si il y a du mieux sur ce point par rapport à la Wii, il manque encore pas mal d'éditeurs et de jeux tiers. Fin 2013, Nintendo va sortir quelques grandes franchise, Zelda, Mario Kart, etc. Mais je crains qu'avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox 720 les éditeurs tiers oublient définitivement la WiiU, Cependant je pense qu'on peut s'attendre à une baisse de prix de la console pour cette fin d 'année, une hausse des ventes et peut-être que les éditeurs tiers retrouveront un intérêt à la WiiU. En tout, cas j'ai pas mal de jeux sur ma WiiU que je n'ai toujours pas terminé et je ne me lasse pas d'y jouer. Sans parlé des jeux indépendants qui sont aussi très bons.

Répondre

#3  - www.maxcougar.com a dit :

Personnellement j'adore y jouer !!!!

Répondre

#4  - GossyGames a dit :

Retour d'expérience 1 an plus tard ?
je n'ai pas été convaincu par le concept pour ma part, même si les grosses franchises Nintendo me manquent un peu...

Répondre

#5  - Pedro CADETE a dit :

@GossyGames :Salut ! Je suis toujours très satisfait de ma WiiU. Même si les éditeurs tiers, l'ont presque tous abandonnés, il reste les franchises Nintendo (Mario Kart, Donkey Kong, Pikmin, Zelda, Smash Bros, etc) et quelques exclus comme Splatoon et Bayoneta 2. Certe le gamepad est sous-exploité ; je joue exclusivement avec le Controller Pro, mais j'ai beaucoup plus de fun à jouer sur Mario Kart avec des amis, que sur une PS4 avec un COD. En revanche, je joue aussi beaucoup sur PC, ce qui me permet de profiter des jeux AAA et indépendants. Le combo WiiU+3DS+PC me permet de me passer complètement d'une PS4 ou d'une Xbox One.

Répondre