Présentation de la distribution Arch Linux

vignette

Rédigé par P3ter - - Aucun commentaire

J'ai pu essayer beaucoup de distribution Linux mais deux mon particulièrement attirées : Ubuntu et Arch Linux. Plus besoin de présenter la distribution de Canonical, en revanche Arch Linux est bien trop souvent méconnue du grand public car elle ne fait pas partie de ces distributions "user-friendly" comme Ubuntu ou Fedora.


Cette distribution Linux créée en 2002 par Judd Vinet, qui a cédé sa place de leardeship a Aaron Griffin en 2007, respecte la philosophie KISS (Keep it Simple, Stupid). Ce principe fait d'Arch Linux une distribution légère et rapide en s'affranchissant du superflu pour ne garder que le strict minimum ; à savoir : un shell avec les utilitaires UNIX classiques (cd, mv, rm, ls, grep, find, ...). Heureusement tout de même, un gestionnaire de paquet est inclus et vous permettra d'ajouter tous les programmes que vous souhaiterez.

Oui j'ai bien dit tous car l'une des forces d'Arch Linux est qu'il s'agit d'une distribution "rolling release". C’est-à-dire qu'elle est toujours mise à jour avec les dernières versions des paquets. De plus, un dépôt maintenu par la communauté permet d'installer des paquets à partir de sources compilées automatiquement ; on y trouve à peu près tout : c'est l'Arch User Repository (AUR), un dépôt surprenant et indispensable.

Il existe cinq branches de dépôt officielles :

 

  • Core : contient les paquets requis pour un système Linux de base.
  • Extra : contient les paquets utiles pour "améliorer" l'utilisation (environnements de bureau, ...).
  • Testing : contient les paquets récents mais susceptibles de contenir des bugs.
  • Community : contient les paquets choisis sur AUR et maintenus par les Trusted Users (TU).
  • Multilib : contient les paquets en 32bits pour l'architecture 64bits.

 

 

Logo Arch Linux


C'est grâce à Xavier, qui ma fait découvrir le blog UbunBlox, que j'ai tenté l'expérience Arch Linux.

Je publierai dans la semaine le premier d'une série d'articles dédié à Arch Linux. Ce premier billet vous permettra d'installer et configurer une instance d'Arch Linux sous VirtualBox ou directement en physique sur une machine et de commencer sereinement à profiter de cette distribution.

Site officiel français : archlinux.fr
Wiki français : wiki.archlinux.fr
Wiki anglais : wiki.archlinux.org

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot hifyxr ?