Mon avis sur le Nexus 5

vignette

Rédigé par P3ter - - 3 commentaires

Disponible depuis le 31 octobre, le Nexus 5 n'a fort heureusement pas connu les problèmes d'approvisionnement de son prédécesseur le Nexus 4. On se souvient qu'il a fallu attendre plus de 3 mois, pour ceux qui sont arrivés 15 minutes trop tard sur le Google Play, avant de pouvoir commander un exemplaire. J'ai donc reçu le miens il y a trois semaines et je vous donne mon avis sur le smartphone "vitrine" de Google.


Mon but n'est pas de vous faire un test complet du Nexus, d'autre sites plus spécialisés que moi l'ont déjà fait. Ce que je vous propose c'est simplement de vous donner mon avis et d'échanger avec vous sur ce que vous pensez de Nexus 5.

 

 

 

 

 

Spécification

 

 

Le Google Nexus 5 est conçu par LG et propose un hardware à la hauteur de ses concurrents haut de gamme.

 

 

L'écran de 5 pouces est un IPS Full HD avec 445 ppi (densité de pixels), soit plus que sur le Samsung Galaxy S4. Cependant, bien que l'image soit excellente, le Nexus 5 n'arrive pas au niveau d'un écran Super Amoled. Ce qui me dérange le plus avec l'écran, c'est la luminosité qui, même au maximum, n'est pas aussi forte que sur d'autres smartphones haut de gamme. Bon, j'exagère un peu, parce que je laisse la luminosité se régler automatiquement et ça me va bien, mais lorsqu'on souhaite regarder une vidéo et profiter de l'écran HD, il est agréable d'avoir une luminosité forte. Et même sans parlé de vidéo, il y a les photos qui sont plus agréable a regarder avec une bonne luminosité.

 

Pour le reste, le Nexus 5 est au niveau de ses concurrents, on notera une légère avance sur le Galaxy S4 au niveau du processeur (un Snapdragon 600 pour le S4 et un Snapdragon 800 pour le Nexus 5).

 

2 Go de RAM, 8 mégapixels pour l'appareil photo (un Sony équipé du HDR+), réseau 4G... bref, tout ce qu'on attend d'un téléphone haut de gamme.

 

Le gros défaut du Nexus 5 réside dans son autonomie, puisque la batterie (2 300 mAh) tient difficilement la journée.

 

Finitions

 

 

La encore Google et LG ne se sont pas moqués de nous. Les plastiques sont d'excellentes qualité. Les bords de l'écran sont très fin et l'arrière du Nexus 5 a un revêtement "grip" comme sur les tablettes Nexus, ce qui rend la prise en main très agréable et accentue le coté haut de gamme du Nexus.

 

Pas de prise mini HDMI, comme on peut le retrouver sur d'autres smartphones. Personnellement, je ne me suis jamais servi du HDMI de mon Xperia S, je préfère regarder mes photos ou vidéos sur mon PC au travers d'une synchronisation Dropbox ou Ubuntu One.

 

Quant à l'appareil photo, il est très proche du bord. Pas de problème pour un droitier, mais pour un gaucher, on aura tendance à poser son index sur la lentille, lorsqu'on tient le téléphone dans sa main. Un petit détail qui peut en gêner certains.

 

On notera néanmoins que la coque arrière du téléphone, ne peux pas être retirée facilement. Pas de batterie amovible et pas de carte SD tel est la politique de Google pour ses smartphones. Le numéro IMEI est même collé sur la coque arrière, et il a d'ailleurs tendance à s'effacer...

 

Android Kitkat 4.4

 

Avec la sortie du nexus 5, c'est aussi le lancement de cette nouvelle version d'Android 4.4. Je passe rapidement sur les nouveautés, il vous suffit de vous rendre sur cette article de frAndroid pour en avoir le détail.

 

 

Le dialer a subit un lifting complet, pour le mettre à l'image des applications Google et des affichages en "vignettes" à la Google+. Le résultat est vraiment sympas, notamment pour l'affichage de ses numéros favoris. En revanche, pour modifier un contact il faut penser à appuyer sur sa photo. Laisser le doigt appuyé sur la "vignette" permet d'afficher les informations du contact mais pas de les modifier.

 

Les SMS sont complètement intégrés à Hangout. Une petit libéllé SMS sur la photo du contact indique qu'il s'agit d'une discussion via SMS. Pour ce même contact vous pouvez avoir un deuxième fil de discussion au travers du chat Google à proprement parlé. Bien sûr si vous utilisez Hangout dans GMail ou Google+, les discussions sont synchronisés et c'est bien pratique. En revanche, les SMS eux ne sont pas affichés dans Hangout sur PC. Ce qui m'effraye c'est le respect de ma vie privée autour des SMS, car je ne sais pas s'ils passent par les serveurs de Google ou directement par le réseau de mon opérateur. De toute manière, à partir du moment ou on est sur un Android (ou IOS d'ailleurs) on peut s'inquiéter de la protection de ses données...

 

Quant à Google Now, pour moi se sera sans. L'idée d'être constamment traqué, localisé et assisté ne me plaît pas vraiment. Sans compter l'impact sur l'autonomie du Nexus. En parlant de ça, j'ai d'ailleurs désactivé la localisation des applications que j'utilise (Twitter et Facebook notamment).

 

Concernant l'appareil photo, Google à fait appel à Sony, qui gratifie le Nexus 5 d'un très bon APN. Du 8 mégapixels comme la concurrence, mais avec du vrai HDR+. Pour vulgariser la chose, l'APN va réaliser plusieurs photos en même temps et sélectionner la meilleur. Je ne suis pas du tout spécialiste, mais la qualité des photos est tout à fait au niveau des concurrents haut de gamme. Idem pour la vidéo, le Nexus 5 filme en 1080p et le rendu est très bon.

 

On notera l'apparition d'une application permettant de retoucher vos photos. Celle-ci est intégrée à l'appli Gallerie et je suis agréablement surpris, par ses nombreuses fonctionnalités. Il y a les classique filtre à la Instagram, mais aussi d'autres outils permettant de rogner, de pivoter, de modifier le contraste, d'ajouter du flou, de la lumière, de modifier la courbe de couleur, etc.

 

 

Enfin, coté son, le Nexus 5 reste tout à fait correct. Je note tout de même une bosse dans les fréquences basses, ce qui ravira les amateurs de musique hip-hop et electro. Mais un peu moins bien pour moi qui écoute du rock. Avec un bon casque et de la musique sans compression (ou peu) le plaisir est là.

 

Conclusion

 

Un grand confort qu'apporte Android, c'est la synchronisation des appareils. Lorsque je me suis connecté avec mon compte Google sur le Nexus 5, toutes mes applis, contacts, mots de passes se sont instantanément synchronisés sur mon nouveau smartphone. Ce qui m'a permis aussi, de prendre conscience que Google connais mon mot de passe Twitter ou ma clé WIFI...

 

Pour en revenir au Nexus, Google continue sur sa lancée de proposer des smartphones entre le haut de gamme et le milieu de gamme pour un prix très abordable (349€ la version 16Go). De plus, on est sur un smartphone Android sans surcouche opérateur. Il bénéficiera directement des mises à jour de l'OS, le root et déjà possible, les principales roms y seront développées, etc.

 

Malgré ses petits défauts, pour moi, l'achat du Nexus 5 est totalement justifié, un excellent smartphone pour un prix très attractif et qui vous fera profiter de tous les avantages d'un Google Phone.

 

Page officiel du Nexus 5 (achat)

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre avis sur le Nexus 5.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xlsyu ?

#1  - xavier a dit :

Je ne vois pas trop ce qu'apporte le Nexus 5 par rapport au Nexus 4, à part le support de la 4G. C'est globalement le même appareil et question performances on était déjà très haut avec le Nexus 4. Le Nexus 5 est peut-être sorti un peu trop tôt...

Sinon pour hangout, j'ai réussi à y échapper, car j'ai toujours refusé de créer un compte g+ (et je parie que très bientôt ce sera obligatoire pour utiliser android...). Du coup j'ai encore les SMS à l'ancienne.

Répondre

#2  - Pedro CADETE a dit :

@xavier : Salut, non le Nexus 5 n'a rien à voir avec le Nexus 4 : plus grand écran, résolution HD 1080p, meilleur qualité d'image (IPS+, 445 ppp), plus fin, plus léger, Gorila Glass 3, CPU plus rapide, GPU plus puissant, plus de mémoire interne. Quant à l'appareil photo du Nexus 4, il s'est avéré très décevant, contrairement à celui du Nexus 5. Et effectivement il y a la puce 4G. (Source : Comparatif Nexus 4 vs Nexus 5)

Répondre

#3  - ZEPHI12 a dit :

Un mobile reconditionné avec les même symptômes que le précédent un NEXUS 5....Merci PLAY STORE

Répondre