Meilleurs vœux pour 2015 !

vignette

Rédigé par P3ter - - 2 commentaires

J'avais prévu de publier cet article mercredi 7 janvier, mais les événements tragiques qui ont frappé la France, m'ont fait retarder sa publication. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous, une meilleure année 2015 qu'elle n'a commencé, pleine de réussite, d'amour, et je l'espère, porteuse de bonnes nouvelles pour le respect de nos vie privées et pour la neutralité du Net, qui risquent d'être mis à mal dans les prochains jours... Bref, avec cette nouvelle année le blog fête ses 3 ans ! Ca passe vite !

3 ans déjà et 66 articles. Ca parait peu mais c'est presque 2 articles par mois, ce qui correspond à mes objectifs éditoriaux. Bon c'est vrai qu'en 2014, il eu une baisse de régime en terme d'écriture, mais la machine va reprendre de plus belle pour 2015. Concernant les chiffres de 2014, j'en ai très peu, puisque j'ai abandonné les outils de web analytiques (Google Analytics et autres Piwik), au profit d'une solutions libre basée sur les logs de mon serveur web : GoAccess.

Ce blog compte entre 400 et 500 visiteurs uniques par jours. Le flux RSS représente plus de 50% du trafic. Quant à l'article le plus lu, il s'agit de mon billet sur l'utilisation d'un Raspberry Pi en tant que serveur web.

Du coté de PluXml, le projet prend de l'ampleur. Stéphane a publié une nouvelle version du plugin ckEditor, qu'il a testé avec Cyrille BORNE, blogueur bien connu des passionnés d'Internet et des logiciels libres. J'ai moi même adopté cet éditeur et j'en suis ravi. En fin d'année 2014, a aussi été publié le premier framework CSS dédié à PluXml : PluCSS. Développé pour l'équipe de PluXml, il a pour objectif de simplifier la création de thème pour vos sites web. Pour 2015, une nouvelle version de PluXml est en préparation, ainsi qu'une refonte de l'administration du CMS. La section Ressources du site officiel va être totalement repensée et modernisée, les développements sont en cours.

Toutes ces nouveautés sont très importantes pour PluXml et très attendues par la communauté. Pour ma part, mes contributions au projet, ont diminué depuis l'été dernier, mais je compte bien reprendre mes activités sur PluXml.

Que se soit pour mon blog ou pour PluXml, les idées ne manques pas, mais c'est parfois la motivation et surtout le manque de disponibilité qui sont nos premiers obstacles. Proposer du contenu sur Internet, rester indépendant, avoir une famille et un métier à temps plein à coté, c'est difficile et nombreux sont les internautes (de plus en plus jeunes) à l'oublier ;-)

Bonne année 2015 à tous !

 

Photo de Nevit Delmen (CC BY SA v3)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot erna ?

#1  - Neuvaine a dit :

Je suis dans le même cas, pas toujours évident d'organiser son temps lorsque le travail et la famille en occupent la plus grosse partie. Toutefois vous pouvez être fier, ce blog même si il n'est pas assez actif est tout de même une réussite et je lui souhaite encore bien du succès pour cette année supplémentaire qui s'avance. Le partage de connaissances librement constitue l'esprit d'internet.

Répondre

#2  - Pedro CADETE a dit :

@Neuvaine : Merci beaucoup pour ces encouragements :-)

Répondre