M.A.M.E : Transformer son Linux en machine d'arcade

vignette

Rédigé par P3ter - - 7 commentaires

Multiple Arcade Machine Emulator (MAME) est un logiciel libre d'émulation compatible MAC et PC. Son but est de reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement de machines d'arcade des années 1970 à aujourd'hui. Avec l'ampleur que prend le retro-gamming, je vous propose un petit guide pour débuter avec MAME sur votre Linux.


MAME est développé pour Windows, mais la librairie SDL (Simple DirectMedia Layer), à permit de porter cet émulateur sur les systèmes de type UNIX (Linux, BSD, MAC OS,...). Ce portage s'appelle SDLMAME et est capable d'émuler plus de 18 000 jeux.

 

 

Installation

Nous allons installer MAME comme moteur et QMC2 comme frontend.

 

 

 

 

Ubuntu

 

 

sudo add-apt-repository ppa:c.falco/mame
sudo add-apt-repository ppa:mmbossoni-gmail/emu
sudo apt-get install mame qmc2

Fedora

su -c 'yum localinstall --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm'
su -c 'yum install qmc2 mame'

Archlinux

yaourt -Syu sdlmame qmc2
sdlmame --newini

 

Configuration

Nous commençons par créer un dossier qui va accueillir les ROMs et autres snapshots, flyers, etc.

 

 

mkdir /home/$USER/.mame

Le but est de se créer une bibliothèque illustrées de ROMs, avec des snapshots d'écrans d'accueils, des photos des bornes, des marquees, des pads, etc... (voir les liens plus bas)

J'ai donc créé quelques dossiers dans .mame :

 

  • cabinets
  • cpanel
  • flyers
  • icons
  • marquees
  • roms
  • samples
  • snap
  • titles


On lance qmc2 (dans un terminal ou via le menu de votre distribution). Et on arrive sur l'écran ci-dessous qui vous demande plusieurs choses :

  • Le chemin vers l'exécutable SDLMAME
  • Le chemin vers le dossier qui contient vos ROMs
  • Le chemin vars le dossier qui contient les samples (non essentiel)

 

 


A son lancement QMC2 va actualiser la liste des ROMs compatibles avec MAME, mais avant de lancer l'analyse de vos ROMs, nous allons indiquer à QMC2 ou se trouvent vos dossiers.

Il faut aller dans Outils/Options et choisir l'onglet : Fichiers/Répertoires. Puis, compléter les champs adéquates.



Vous pouvez désormais vérifier vos ROMs et autres fichiers de votre dossier .mame à l'aide du menu Outils ou des icônes dans la barre du haut.

Vous pourrez obtenir quelque chose du genre :



Enfin, il est possible de jouer avec des manettes et autres Joysticks en allant dans Outils/Options, choisir l'onglet Joystick puis sélectionner dans la list-box le périphérique que vous voulez utiliser.

La configuration des touches (claviers ou autres) ce fait après avoir lancé un jeux et tapper sur la touche TAB de votre clavier. Dans le menu choisissez INPUT GENERAL et configurez vos touches(pas besoin de relancer le jeu). Dans OTHER CONTROLS du menu INPUT GENERAL, vous pourrez choisir de définir les touches START et COIN (pour mettre les pièces dans la machine). Quant au menu DIP SWITCHES il permet d'activer des options spécifiques à une borne, comme par exemple, la possibilité de jouer gratuitement.

 

 

 

Les BIOS et les ROMs : quelques précisions

Pour fonctionner correctement, MAME à besoin des BIOS des machines que vous souhaitez émuler. Le BIOS est un petit programme qui se lance au démarrage d'une borne (ordinateur ou console).

Vous pouvez les télécharger en suivant les liens un peu plus bas (garder le format zip) et les enregistrer dans votre dossier roms.

Les ROMs sont disponibles un peu partout sur le net, mais sont soumisent au droit d'auteur. Le téléchargement d'une ROM est toléré dans le cas ou vous possédé déjà une version physique du jeux (cassette, cartouche, CD, disquette...). Néanmoins MAME propose sur son site quelques ROMs libres (voir les liens plus bas). Une fois téléchargé, le zip doit être disposé dans le dossier roms. Il ne faut surtout pas le renommer sinon, MAME ne le reconnaîtra pas.

Certaines ROMs récentes nécessitent un CHD. Il s'agit d'un dump d'un support qui accompagne certains jeux plus récents. Ce fichier CHD peut aller de quelques centaines de MO à plusieurs GO. Il est toujours accompagné d'un zip. Le CHD doit être placé dans un sous dossier de roms qui porte le même nom que le fichier zip qui l'accompagne (ce dernier étant placé à la racine de roms).

En résumé voila ce que ça donne :

 

 

 

/roms/
  |-- /jeux1/
        |-- jeux1.chd
  |-- jeux1.zip
  |-- bios1.zip

 

 

Quelques liens utilent

Site officiel de M.A.M.E
Liste des BIOS
ROMs libres (offertes par MAMEDev)
EmuParadise, des ROMs et CHD à jour pour toutes consoles et bornes d'arcade
International Arcade Museum
The Arcade Flyer Archive
Pimp My Cab (une société française qui vend ses propres bornes)

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lqfm ?

#1  - franz a dit :

Il existe aussi une distribution en live ce qui permet de tester mame facilement
Ou de l'installer comme un OS dédié. c'est - livemamecab -

Répondre

#2  - P3ter a dit :

@franz : Je ne connaissais pas merci. Effectivement LiveMameCab permet de lancer vos jeux directement après le boot via une interface qui liste les roms installées. Le plus simple c'est de partitionner une clé USB en deux partitions FAT, ensuite il suffit d'installer l'iso de LiveMameCab sur la première partition (avec usb-creator, par exemple) puis au démarrage de la clé les dossiers (ROMS, etc) seront automatiquement créés sur la deuxième partition.

Télécharger LiveMameCab
Site du développeur

Répondre

#3  - Fred a dit :

Bonjour,

Je suis l'auteur de livemamecab, effectivement il est possible de l'utiliser de manière "nomade" sans rien installer sur son HDD (live cd ou live usb) mais l'usage le plus fréquent c'est bien celui d'OS principal.

Malheureusement il n'existe pas de tuto aussi bien fait que celui ci pour Livemamecab, je trouverai peut-être le temps un jour ...

Répondre

#4  - P3ter a dit :

@Fred : Merci Fred pour ces précisions. S'il y a du nouveau sur livemamecab n'hésites pas à faire un commentaire sur cet article ;)

Répondre

#5  - elieisr a dit :

cela ne permet pas de jouer en ligne!!!!

Répondre

#6  - flyer a dit :

Je pense que si tu peux tout a fait jouer en ligne

Répondre

#7  - Dumber a dit :

Je vais tester tout ca sur une debian je croise les doigts pour que ca fonctionne je vous tiens au courrant

Répondre