Fil RSS des articles de cette catégorie

Bientôt un client officiel pour Google Drive sous Linux ?

Rédigé par P3ter - - Aucun commentaire

Pourtant annoncé dès le début, aucun client officiel pour Google Drive n'est disponible sous Linux. Heureusement pour ses utilisateurs, des alternatives existes et ce n'est que 3 ans plus tard que le spectre d'un client officiel pour Linux, refait son apparition.

Lire la suite

Etendre une partition sur un disque monté

Rédigé par P3ter - - 3 commentaires

Après un upgrade du VPS qui héberge ce blog, j'ai pu bénéficier d'un espace disque plus important. Cependant le partitionnement, lui, n'a pas changé. Ne pouvant pas redémarrer mon VPS sur un live CD du type GParted, j'ai dû étendre ma partition alors que le disque était monté.

Lire la suite

Comment Nvidia Optimus a planté ma mise à jour d'Ubuntu 14.04 (MAJ)

Rédigé par P3ter - - 8 commentaires

Avec la sortie d'Ubuntu 14.04 le 17 avril dernier, j'ai voulu mettre à jour mes ordinateurs qui tournaient sur Ubuntu 13.10. Aucun problème pour mon PC de bureau, mais sur le portable, ce ne fut pas une mince affaire. Je vous explique pourquoi et comment j'ai résolu le problème.

Lire la suite

Gummi, un éditeur LateX pour les déçus du WYSIWYG

Rédigé par P3ter - - 2 commentaires

N'étant pas un grand fan du WYSIWYG, j'ai commencé à écrire des documents en LateX, sous un simple éditeur de texte, du type gEdit ou SublimeText, et un terminal avec la commande qui va bien pour construire mon PDF. Puis j'ai découvert Gummi, un éditeur LateX qui affiche en temps réel une preview du document final.

Lire la suite

Optimiser son SSD sous Linux

Rédigé par P3ter - - 11 commentaires

A la différence d'un disque dur classique, un Solid Stat Drive (SSD) ne comporte aucune pièce mécanique. Les données ne sont pas écrites sur des plateaux, mais enregistrées dans de la mémoire flash. Les SSD sont donc beaucoup plus rapides et plus résistants. L'inconvénient est qu'ils ont une durées de vie limitée. En fonction des usages il peuvent allez de 5 à 8 ans, avant que les performances ne déclinent sérieusement . Linux fonctionne parfaitement sous cette technologie, mais il existe quelques astuces pour optimiser la performance et la durée de vie de vos SSD.

Lire la suite