Lightread, un agrégateur RSS prométeur pour Ubuntu (MAJ)

vignette

Rédigé par P3ter - - 2 commentaires

Ubuntu ne manque pas d'agrégateur RSS, mais un petit nouveau vient de faire sont entré et mérite qu'on s'y intéresse, il s'agit de Lightread qui a été lancé au Ubuntu App Showdown.

 


MAJ 09.10.2012 : Je viens de remarquer qu'avec les dernières mises à jour de Lightread, il est désormais possible d'ajouter directement des flux RSS, plus besoin de passer par Google Reader.

MAJ 05.10.2012 : Lightread a été intégré à la logithèque Ubuntu. Vous n'avez donc plus besoin du PPA pour l'installer. Un simple sudo apt-get install ligthread est suffisant. Pour supprimer le PPA vous pouvez utiliser ubuntu-tweak. Mais bien sûr, vous pouvez aussi continuer de l'utiliser.

 


 

Description

Lightread utilise Google Reader, il vous faudra donc un compte pour lancer l'application. Coté fonctionnalités, vous pourrez bien sûr ajouter des flux RSS, filtrer sur les articles non lu, passer en masse des articles à "lu", etc. Hormis ces fonctions de base, Lightread propose la synchronisation offline, vous pourrez ainsi lire vos flux sans avoir besoin de vous connecter à votre compte Google Reader.

p3ter.fr-lightread_img1

Coté gestion des flux, pour le moment l'application manque de possibilités, puisque vous pourrez ajouter, supprimer ou renommer un flux mais pas créer des dossiers et y déplacer vos flux. Lightread récupère vos dossiers, mais si vous avez besoin de les gérer vous serez obligé de passer par Google Reader. Autre petit point noir : le partage d'article, puisque vous ne pourrez pas les partager sur les réseaux sociaux ou les envoyer par mail. Néanmoins, vous pourrez envoyer un article sur Instapaper ou Pocket. Cette fonctionnalité de partage existe, on peut donc espérer que les développeurs corrigent l'absence des réseaux sociaux.

p3ter.fr-lightread_img1

L'intégration avec Ubuntu à été développé, vous pourrez retrouver le nombre d'articles non lus dans le dashboard et des notifications apparaissent quand des nouveaux articles sont publiés.

 

 

 

Installation

 

 

sudo apt-add-repository ppa:cooperjona/lightread
sudo aptitude update
sudo aptitude install lightread

 

Conclusion

Lightread avec son look épuré et moderne vient faire de l'ombre à Lifearea l'agrégateur historique d'Ubuntu. Pour ma part, il remplace Google Reader pour l'essentiel, mais l'absence de partage sur les réseaux sociaux oblige à copier l'url de l'article depuis l’agrégateur, pour aller la partager soit même. Dans l'ensemble, Lightread est une application de qualité qui devient une référence pour les agrégateurs sous Ubuntu.

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot cxhuq ?

#1  - Jean-Louis a dit :

Il a l'air pas mal du tout en effet ! N'ayant qu'un PC avec Windows, je n'aurais pas l'occasion de voir ce que cela donne en vrai mais ça a l'air sympa ! Si tu compares avec Netvibes, lequel préférerais tu ?

Répondre

#2  - P3ter a dit :

@Jean-Louis : Je ne connais pas bien NetVibes, mais pour ce que j'en ai vu, il permet de faire beaucoup plus que du simple agrégat de flux RSS comme Lightread. C'est une plateforme web qui permet de construire un dashboard composé de plusieurs éléments allant du flux RSS, jusqu'à l'analyse graphique des sujets d'actualité, en passant pas l'affichage des timelines Twitter et autre. Lightread est beaucoup plus modeste et même si il lui manque quelques fonctionnalités (qui devront arriver dans les versions à venir), il répond très bien au besoin de celui qui souhaite simplement suivre ses flux Google Reader, dans une applications sous Linux.

Répondre