Ressortez votre Super Nintendo avec Linux

vignette

Rédigé par P3ter - - 5 commentaires

Après mon article sur M.A.M.E, je vous présente un autre émulateur et cette fois on s’attaque aux consoles puisque comme son nom l’indique snes9x va vous permettre de rejouer à vos jeux Super Nintendo sous Linux.

Il existe un autre émulateur SNES très connu : zsnes, mais j’ai choisis snes9x, parce qu’il est bien plus simple à utiliser que zsnes, et qu’il gère les “scaling filter” (expliqué plus bas dans l’article). La dernière version de snes9x (à date de l’article : v1.53) est sortie en avril 2012. Le projet est donc toujours actif et distribué sous licence GPL. L’application est dévelopée en C++.

Dans l’article je détail l’installation et la configuration du port GTK de snes9x. Ce portage rend possible l’utilisation d’une interface graphique. snes9x seul fonctionne comme M.A.M.E, c’est à dire en ligne de commande.

Installation

Fedora

Il faut d’abord ajouter le repos rpmfusion afin de pouvoir récupérer le paquet snes9x.

su -c 'yum localinstall --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm'

sudo yum install snes9x

Ubuntu

Un ppa est disponible pour Ubuntu 12.04 et antérieur. Si vous êtes comme moi, sous Ubuntu 12.10, alors il faut télécharger l’exécutable sur le site officiel. J’ai contacté le mainteneur du ppa pour lui demander d’ajouter un paquet pour Quantal Quetzal ; je mettrais à jour l’article si j’obtiens une réponse.

Ubuntu 12.04 et antérieur

sudo apt-add-repository https://launchpad.net/~bearoso/+archive/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Ubuntu 12.10

Il faut directement télécharger le binaire de snes9x sur le site officiel. La dernier version en date est la 1.53, mais celle-ci a besoin de la dépendance libpng14. Cependant dans Ubuntu 12.10, on ne trouve dans les dépôts officiels que le paquet libpng12. Plutôt qu’une installation à la main, je vous propose de télécharger la version 1.52 qui fonctionne très bien.

wget http://snes9x-gtk.googlecode.com/files/snes9x-1.52-gtk-79-x86-64.tar.bz2
tar jxvf snes9x-1.52-gtk-79-x86-64.tar.bz2
cd snes9x-1.52
./snes9x-gtk

Les binaires sont tous disponibles ici

ArchLinux

Sous ArchLinux aucune difficultée, comme d’habitude. Le paquet est disponible dans le dépôt community.

pacman -S snes9x

Configuration

Avant de commencer à jouer il est nécessaire de configurer quelques options.

Graphismes

Comme je le disait plus haut, snes9x sait gérer les “scalling filter”. Ce sont des filtres graphiques qui vont permettre d’améliorer le rendu graphique des jeux. Avec les résolutions élevés de nos ordinateurs, en agrandissant la fenêtre du jeu, les graphismes seront pixélisés. Grâce au filtre le rendu serra amélioré et vous pourrez même jouer en plein écran.

snes9x
 

De gauche à droite : sans et avec filtre (cliquez sur l'image pour voir la différence).
snes9x snes9x

Son

Sous Ubuntu il est nécessaire de choisir le pilotes SDL, afin d’avoir du son dans le jeu. Je n’ai pas fait de tests sous ArchLinux et Fedora, mais j’imagine que vous devriez faire de même.

 

snes9x

 

Contrôles

Enfin dernière étapes, vous devez spécifier les touches du clavier qui vont correspondre aux boutons d’une manette Super Nintendo. Vous pouvez aussi jouer avec des manettes USB, pads arcade et autre accessoires.

 

snes9x

Les ROMs

Concernant les ROMs, je vous rappel que leurs usages sont autorisés dans un cadre privé, non commercial et sous condition de posséder les jeux originaux. Comme je suis très sympa, je vous met à disposition une archive qui contient la quasi totalité des jeux Super NES (2,6Go) : cliquer ici
Site officiel de snes9x : http://snes9x.com/
Site officiel de snes9x-gtk : http://code.google.com/p/snes9x-gtk/
Téléchargement de ROMs : http://www.emuparadise.me/

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot jahsp ?

#1  - Gaspard a dit :

Mais c'est merveilleux! Toute mon enfance accessible en quelques minutes. Je sais ce que je fais ce week-end, merci.

Répondre

#2  - P3ter a dit :

@Gaspard : oui ça rappel des souvenirs :)

Répondre

#3  - Poudre a dit :

Super tuto, vraiment clair, ça marche nikel sous ma Mint. Merci!

Répondre

#4  - Linoobien a dit :

ok, je viens de télécharger Snes9X et je me retrouve avec sa: http://www.heberger-image.fr/images/56421_Capture_du_2014_03_04_10_05_42.png.html
et quand j'ouvre les dossiers c'est encore pire!!!
je fais quoi maintenant? je retourne à windows pour avoir un exécutable simple et utilisable par le commun des mortels? Dire que Linux est simple quand tout ce qu'on obtient quand on veux un programme c'est un tas de fichiers et de dossiers aux extensions incompréhensible c'est du foutage de gueule! (et pour ceux qui se le demande, j'ai installé linux sur mon ordi uniquement parce que je n'ai pas les moyens financiers de dépenser 100€ ou plus pour windows et que mon ordi m'a été donné sans système d'exploitation)

Répondre

#5  - Pedro CADETE a dit :

@Linoobien : Bonjour, vous avez téléchargez les sources de Snes9x et non les binaires (l'exécutable).
Source : snes9x-1.53-src.tar.bz2
Binaires 32bits : snes9x-1.53-gtk-81-i386.tar.bz2
Binaires 64 bits : snes9x-1.53-gtk-81-x86_64.tar.bz2

Répondre