Gummi, un éditeur LateX pour les déçus du WYSIWYG

vignette

Rédigé par P3ter - - 2 commentaires

N'étant pas un grand fan du WYSIWYG, j'ai commencé à écrire des documents en LateX, sous un simple éditeur de texte, du type gEdit ou SublimeText, et un terminal avec la commande qui va bien pour construire mon PDF. Puis j'ai découvert Gummi, un éditeur LateX qui affiche en temps réel une preview du document final.


En effet, le Latex est un langage de balise, qui nécessite d'être "compilé" pour générer le document final, généralement un PDF. Moi qui préfère garder le contrôle de ce que j’écris, en passant par un éditeur WYSIWYG je perd cette proximité avec le texte et on laisse finalement, le logiciel écrire lui même en LateX. Sans parler du faite qu'on fini par oublier la syntaxe LateX par manque de pratique. L’inconvénient de tout écrire soit même, c'est que je doit garder un terminal ouvert pour relancer la commande qui va régénérer le PDF, à chaque paragraphe que j'écris.

J'ai finalement trouvé un juste milieu, il s’appelle Gummi. Il s'agit d'un éditeur LateX, qui vous laisse écrire le "code" et qui affiche, en temps réel, une preview du document final.

 

 


Parmi les autres fonctionnalités, on trouvera la possibilité de gérer un projet de plusieurs feuilles LateX, et de gérer une bibliographie au format BibTeX. Et puis bien sûr, Gummi est capable de générer le document final au format PDF.

L'éditeur est donc léger, très simple d'utilisation et fait ce qu'on attend d'un éditeur LateX, rien de plus, rien de moins. Parfait pour moi, et je le recommande vivement à tous ceux qui écrivent en LateX ou qui souhaitent apprendre.

Pour l'installation c'est simple. Le nécessaire est disponible dans les dépôts officiels des principales distributions, il s'agit des paquets : gummi et texlive.

Si vous connaissez d'autres outils de ce type n'hésitez pas à les partager en commentaires ;-)

Site officiel : http://dev.midnightcoding.org/projects/gummi
Wiki installation : http://dev.midnightcoding.org/projects/gummi/wiki/Downloads

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vqtz ?

#1  - Cassini a dit :

Gummi ne semble plus maintenu. Sinon il y a l'excellent Texmaker (made in France) : http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html

Répondre

#2  - Raf a dit :

Parmi les éditeurs que j'aime beaucoup, il y a Kile et Texmake, le dernier étant multi platerformes :)

Répondre