Guitar Pro 6 : un outil indispensable pour tous les musiciens (MAJ).

vignette

Rédigé par P3ter - - Aucun commentaire

Outil indispensable pour tout guitariste en herbe ou confirmé, Guitar Pro s’inscrit comme la référence grand public des éditeurs de partitions et de tablatures. Contrairement à son nom, Guitar Pro est capable de gérer bien plus que la guitare, il peut être utilisé pour composer sur de nombreux instruments, tel que le violon, la flûte ou la batterie. Clé de sol ou clé de fa, tout est possible.


Les débutants pourront se faire la main sur les tablatures et les professionnels sur le solfège et pourquoi pas les deux en même temps !

Edit 06.05.2012 : Le script que j'évoque dans cet article n'est plus disponible (lien mort) et je n'ai pas trouvé d'autre lien.

Guitar Pro est disponible pour Windows, Mac OS et Linux 32bits pour seulement 59€, ce qui est très bon marché pour ce type d'application !

Site officiel : guitar-pro.com
Chaine Youtube d’ArobasMusic (avec des tutoriels en français) : cliquer ici



Bref vous l’aurez compris Guitar Pro s’inscrit, pour moi, comme un outil de référence. Le hic c’est qu’il n’est pas libre, Arobas Music ne distribue pas les sources de son logiciel. Des alternatives libres existent, comme le très bon TuxGuitar. Mais même si ce dernier est compatible avec les formats Guitar Pro 5 et antérieurs, on est loin des fonctionnalités et de la qualité de Guitar Pro.

 

 

Installation de Guitar Pro

Malheureusement il n’y a pas de version Fedora (.rpm)
Sous Ubuntu 32bits il suffit d’installer le .deb disponible sur le site officiel.
Sous Arch Linux 32bits ou 64bits il suffit de faire un : “yaourt -S guitar-pro” (ah... AUR...)

 

 

 

 

20110118-guitarpro_ubuntu64bits_img1-full.png20110118-guitarpro_ubuntu64bits_img2-full.png


Mais sous Ubuntu 11.10 64bits, ce n’est pas si simple. Tout simplement parce qu’il n’existe pas de version 64 bits. Des techniciens d’Arobas Music ont écrit un script qui va installer les librairies pour faire fonctionner le .deb 32 bits.

Attention : ce script a le mérite d’exister mais il ne permet pas de faire fonctionner correctement Guitar Pro 6. Il ne sera pas, par exemple, possible de faire les mises à jour et des soucis de dépendance risquent de gêner le gestionnaire de paquets apt-get (voir ci-dessous).

D’abord téléchargez le .deb directement sur le site de Guitar Pro. Puis, téléchargez le script :

 

 

wget http://dl.dropbox.com/u/16869891/InstallGP6Ubuntu11.10_64bit.sh

Ensuite il faut le modifiez avec le nom du deb téléchargé précédement :

GP6_DEB_FILENAME=‹nom_du_fichier_telechargé›.deb

Exemple :

GP6_DEB_FILENAME=gp6-full-linux-r10558.deb

Vous pouvez lancer le script :

chmod u+x InstallGP6Ubuntu11.10_64bit.sh
./InstallGP6Ubuntu11.10_64bit.sh

Guitar Pro est installé dans le dossier /opt. Pour le lancer utilisez la commande :

/opt/GuitarPro6/gp-launcher.sh

Le RSE est une banque de son au réalisme vraiment frappant et vous permettra de réaliser de vrai playback. N’hésitez pas à utiliser les réglages d’usine pour les sons des guitares, basses et batteries qui sont très bien ajustés.

Pour le RSE, la mise à jour n’étant pas possible il faut l’installer via le script GPBankInstaller. D’abord, téléchargez le fichier Soundbanks.gpbank sur le site officiel, puis faites :

GPBankInstaller Soundbanks.gpbank

Enfin relancez Guitar Pro.

Par la suite, si vous rencontrez des problèmes avec apt-get, lancez la commande ci-dessous. Attention : Guitar Pro sera nécessairement désinstallé.

sudo apt-get install -f

C’est pour ça que je ne vous recommande pas d’installer Guitar Pro sur une Ubuntu 64bits. La solution de replis : Wine. Mais pour ma part je l’ai installé sous Arch Linux x86_64 et je n’ai rencontré aucun problème.

 

 

Utiliser Guitar-Pro et les tablatures

Pour rappel depuis 2005 la diffusion sur Internet de tablatures de titres soumis au droit d’auteur est illégal. En France les sites de tablatures ont dû fermer. Seul les livres disponibles dans le commerce sont légaux. Arobas propose donc dans Guitar Pro un service payant pour le téléchargement de partitions : mySongBook

20110118-guitarpro_ubuntu64bits_img3-full.png

Néanmoins de nombreux sites continuent d’exister à l’étranger. Je vous conseille 911tabs qui fonctionne comme un moteur de recherche et qui vous indique le format de la tablature (texte, power tab, ou guitar-pro) dans les résultats.

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vsdeav ?