Essayez plusieurs OS sur votre Raspberry Pi avec NOOBS

vignette

Rédigé par P3ter - - Aucun commentaire

La New Out Of The Box Software (NOOBS) est une nouvelle image recommandée par l'équipe du RaspberryPi.org. Pensé pour les débutants ou pour ceux qui souhaitent essayer plusieurs système, NOOBS permet en une seule image, de passer d'une distribution à un autre, en toute simplicité.


NOOBS est une image qui, une fois installée sur votre carte SD (4 Go minimum), vous affichera un menu vous permettant de choisir la distribution que vous souhaitez installer. Une fois installée celle-ci se lancera automatiquement au démarrage de votre Raspberry Pi.


Mais l'intérêt de NOOBS réside aussi dans le fait qu'en maintenant les touches SHIFT + BAS de votre clavier, vous pouvez de nouveau choisir une distribution. Attention, il ne s'agit pas de dual-boot, et toutes vos données de l'OS précédent seront effacées.

Les distributions disponibles sont :

  • Raspbian : la distribution la plus répandue sur les Raspberry Pi ; elle est basée sur Debian et propose un environnement de bureau sous LXDE.
  • ArchLinux ARM : dédiée aux utilisateurs expérimentés, j'y ai consacré plusieurs articles que je vous invite à découvrir sur ce blog.
  • Pidora : elle est basée sur Fedora Remix et propose un environnement de bureau sous XFCE.
  • OpenELEC : un mediacenter basé sur XBMC
  • RaspBMC : un autre mediacenter basé lui aussi sur XBMC
  • RiscOS : développé en 1988 ; a redécouvrir pour les nostalgiques. 

 


Une fois téléchargée vérifiez l'intégrité de l'archive .zip. Pour cela récupérez le checksum sur la page de téléchargement et mettez le dans un fichier. Placez l'archive dans le même dossier que ce fichier. Et enfin, utilisez la commande sha1sum. Si la vérification est OK, alors installez l'image sur votre carte SD (4GO minimum).

Voici un exemple complet :

 

echo "8ca812dfb7f68156869a59a2c511d3eccd118da0" > CHECKSUM
sha1sum -c CHECKSUM
unzip 2012-07-15-wheezy-raspbian.zip 
df -h #repérer la carte SD 

#attention la commande suivante réalise un formatage, toutes les données sont perdus
sudo dd bs=1M if=2012-07-15-wheezy-raspbian.img of=/dev/sdb #remplacer sdb par le résultat de df -h
sudo sync
sudo sync #une deuxième fois 

 

 

Vous n'avez plus qu'à brancher votre Raspberry Pi et à le démarrer. Bien sûr vous devez utilisez un écran équipé d'une prise HDMI pour pouvoir utiliser NOOBS. Si vous n'avez pas d'image ou que vous utilisez la prise composite du Raspberry Pi, vous pouvez changer le mode d'affichage en tapant au clavier sur les touches, 1 (HDMI), 2 (HDMI safe mode), 3 (composite PAL), 4 (composite NTSC).

De plus, depuis l'écran de sélection de l'OS, vous pouvez lancer un éditeur de texte pour modifier deux fichiers principaux du Raspberry Pi : le config.txt et le cmdline.txt. Cette configuration est effective pour le système actuellement installé.

Un navigateur Internet est aussi disponible depuis cet écran. Pratique si votre système est vérolé et que vous avez besoin de cherche des infos sur le net.
 
 

 
Petit tutoriel vidéo par Carrie Anne Philbin de Geek Gurl Diaries :
 

Télécharger NOOBS : http://www.raspberrypi.org/downloads
Github du projet : https://github.com/raspberrypi/noobs
 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot jwuwux ?