Canonical développe son propre serveur graphique en remplacement de X.Org

vignette

Rédigé par P3ter - - Aucun commentaire

En février dernier, Jono Bacon, Community Manager d'Ubuntu, avait déjà confirmé que Canonical souhaitait remplacer X.Org. A l'époque on pensait au serveur graphique Wayland. Mais finalement, Canonical, vient d'annonce qu'ils s’apprêtent à développer leur propre serveur graphique appelé "Mir".

 

Pourquoi remplacer X.Org ?


Linux, depuis presque 10 ans, utilise le serveur graphique X.Org, qui lui même existe depuis plus de 30 ans. Les besoins et les technologies ont tellement évolués en 30 ans qu'on arrive aux limites de ce qui est possible de faire avec X.Org. De nouveaux développements ne sont même plus envisageable, sans avoir besoin de recoder le coeur même de X.Org. L'exemple qui me vient en premier : Nvidia Optimus, une techno pour laquelle Nvidia ne peut pas développer de driver Linux sans faire évoluer X.Org (voir mon article sur le sujet). Sans parler de toutes les fonctionnalités de X.Org qui ne sont plus utilisées depuis des années.

Mais dans le cas de Canonical, c'est Ubuntu Touch qui motive le remplacement de X.Org par un autre serveur graphique. Pou rappel, Ubuntu Touch c'est la version smartphone et tablette du système d'exploitation de Canonical. Plus exactement, Mark Shuttleworth, souhaite unifier les versions "desktop", les versions "Touch" et même la version TV d'Ubuntu, sous le même serveur graphique.

 

 

 

"Mir" le nouveau serveur graphique d'Ubuntu.


Deux possibilités s'offraient à Canonical reprendre un autre serveur graphique, on pensait à ce moment là à Wayland, ou bien, en développer un nouveau de zéro. L'inconvénient de Wayland, selon Canonical, c'est qu'on retombe dans les mêmes entraves que X.Org avec un serveur trop lourd et avec une importante quantité de fonctionnalités, pour au final n'en utiliser qu'une petite partie.

 

 

 

 

The simple reality is that X doesn’t meet those needs, Wayland doesn’t meet those needs.

- Jono Bacon

Le choix de Canonical c'est donc porté sur le développement from scratch d'un nouveau serveur graphique appellé Mir.

Les premiers éléments connus :

 

 

 

  • Les développeurs travailleraient sur Mir depuis Juin 2012 (à en juger le premier commit)
  • Unity va être recodé sous QT, c'est le projet "Unity Next" (actuellement c'est GTK qui est utilisé comme sur GNOME. QT lui est utilisé pour l'environnement KDE)
  • Ubuntu Touch remplacera SurfaceFlinger, le serveur graphique d'Android, par Mir
  • Les applications GTK seront compatibles avec Mir et Unity QT.

 

 

 

Mir dans Ubuntu Touch p3ter.fr - ubuntu remplace x.org par mir

 

 

 

Mir dans Ubuntu Desktop p3ter.fr - ubuntu remplace x.org par mir

 

 

Qu'en est-il des pilotes graphiques ?

Une chose est au moins sûr, c'est que Mir proposera des pilotes graphiques libres. Mais Canonical travail avec les fabriquants de puces GPU (NVIDIA, ATI, etc) pour développer des drivers compatibles avec Mir.

Grande nouvelle, d'après les spécifications officielles, Mir, sera capable de gérer plusieurs GPU à la fois. Ce qui pourrait donc permettre de voir arriver un driver compatible avec les technologies de type NVIDIA Optimus.

 

 

 

Et c'est pour quand ?

La version QT d'Unity devrait arriver sur Ubuntu Touch dans le courant de Mai 2013. Ensuite il faudra attendre la version LTS d'Avril 2014 pour voir arriver Mir et Unity version QT sur toutes les plateformes (PC, mobile et TV).

Tout ça devrait encore être évoque demain à l'Ubuntu Developer Summit.

PPA de Mir
Spécifications de Mir
Spécifications d'Unity QT

 

 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot dsiead ?