by Haruka :: 2014/03/28 :: 2 min read
#applications

Gummi, un éditeur LateX pour les déçus du WYSIWYG

En effet, le Latex est un langage de balise, qui nécessite d’être “compilé” pour générer le document final, généralement un PDF. Moi qui préfère garder le contrôle de ce que j’écris, en passant par un éditeur WYSIWYG je perd cette proximité avec le texte et on laisse finalement, le logiciel écrire lui même en LateX. Sans parler du faite qu’on fini par oublier la syntaxe LateX par manque de pratique. L’inconvénient de tout écrire soit même, c’est que je doit garder un terminal ouvert pour relancer la commande qui va régénérer le PDF, à chaque paragraphe que j’écris.

J’ai finalement trouvé un juste milieu, il s’appelle Gummi. Il s’agit d’un éditeur LateX, qui vous laisse écrire le “code” et qui affiche, en temps réel, une preview du document final.

Parmi les autres fonctionnalités, on trouvera la possibilité de gérer un projet de plusieurs feuilles LateX, et de gérer une bibliographie au format BibTeX. Et puis bien sûr, Gummi est capable de générer le document final au format PDF.

L’éditeur est donc léger, très simple d’utilisation et fait ce qu’on attend d’un éditeur LateX, rien de plus, rien de moins. Parfait pour moi, et je le recommande vivement à tous ceux qui écrivent en LateX ou qui souhaitent apprendre.

Pour l’installation c’est simple. Le nécessaire est disponible dans les dépôts officiels des principales distributions, il s’agit des paquets : gummi et texlive.

Si vous connaissez d’autres outils de ce type n’hésitez pas à les partager en commentaires ;-)

Site officiel : http://dev.midnightcoding.org/projects/gummi

Wiki installation : http://dev.midnightcoding.org/projects/gummi/wiki/Downloads