SyncDrive, un front-end basé sur GDrive le client Google Drive libre et gratuit

Rédigé par Pedro CADETE / 4 commentaires


Insync, a fait beaucoup parlé de lui en proposant un client graphique, sous Linux, pour Google Drive. Devenu, payant et toujours propriétaire, Insync possède maintenant une alternative libre et gratuite : SyncDrive.

Ce nouveau client est un front-end de GDrive, que j'avais déjà testé sur le blog. SyncDrive a été développé par David Tavares le créateur de Pear OS.

SyncDrive permet donc de synchroniser en temps réel et en local vos documents hébergés sur Drive. Un icône apparait dans la barre de tâche, ainsi que des notifications à chaque mise à jour de synchronisation de vos fichiers. Quant au client GUI, il indique l'espace occupé et l'espace disponible sur votre Drive.

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter plusieurs comptes Google. Bien sûr, chaque compte sera synchronisé dans un répertoire différent.

SyncDrive s'appuyant sur GDrive, il n'est pas possible de synchroniser vos "Google Documents", c'est à dire les fichiers créés à partir des éditeurs en ligne de Drive. Néanmoins, SyncDrive propose une alternative libre et gratuite à Insync qui devrait en séduire quelque uns.

Installation

Au moment ou j'écris cet article, SynDrive n'est disponible que pour Ubuntu, au travers d'un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/pear-apps
sudo apt-get update
sudo apt-get install syncdrive





Site officiel : syncdrive.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot qulhxu ? :

4 commentaires

Gravatar
#1 lundi 28 octobre 2013 @ 09:27 Matronix a dit :
Se servir d'un logiciel libre pour utiliser Google Drive, je trouve ça bizarre...
Pour un truc plus souple avec beaucoup plus de stockage, je te conseille Seafile + un petit dédié à 4€ chez Kimsufi par ex.
Gravatar
#2 lundi 28 octobre 2013 @ 09:53 Pedro CADETE a dit :
@Matronix : Bonjour, oui ça peut sembler bizarre, mais au moins les utilisateurs de GDrive ont un client libre pour accéder à leurs documents. Seafile, je connais mais je n'ai pas encore essayé. Pour le moment j'utilise surtout UbuntuOne (y compris sous Windows), même si ce n'est pas encore une solution libre, j'en conviens.
Gravatar
#3 mardi 05 novembre 2013 @ 17:16 PCh a dit :
Vous pouvez signer la pétition pour une app google fonctionnant sur linux :
http://www.change.org/en-GB/petitions/google-create-a-native-linux-google-drive-application
PCh
Gravatar
#4 jeudi 26 décembre 2013 @ 13:02 sherpadawan a dit :
SyncDrive est assez decevant, pas super stable avec la ubuntu 12.04, limite de 2 comptes google ... l'interet de l'interface graphique est quasi nul a mon sens.
grive fonctionne bcp mieux pour mon utilisation.

P3ter.fr