Apocalyptic Love est disponible (Review)

vignette

Rédigé par P3ter - - 1 commentaire

Apocalyptic Love, deuxième album solo de Slash vient de sortir et s'annonce déjà comme un incontournable. Slash à démarré sa carrière solo en 2010 avec un album éponyme et des invités de renom sur chaque titre, mais cette fois il revient avec un groupe The Conspirators auquel on peut reprocher l'originalité mais surement pas le talent.


La carrière de Slash en ferait rêver plus d'un ! Qu'on soit guitariste, chanteur ou tout autre on ne peut que rester admiratif devant le parcours de Slash. Bien sûr c'est sa participation au sein des plus belles années de Guns N' Roses au coté d'Axel Rose qui demeure le plus grand succès de Slash. Il imposa un style aussi bien musicalement que visuellement, si bien qu'il représente aujourd'hui l'image du hard rock et qu'il est même connu des moins sensible à cette musique. Ses collaborations sont aussi nombreuses que variées, on pourrai citer Alice Cooper, Michael Jackson ou encore Fergie des Black Eyed Peace. Slash fait partie de ces rares artistes à avoir brillé en solo, notamment grâce aux deux groupes qu'il fonda : Slash's Snakepit et Velvet Revolver (encore en activité). Bref, Slash apporte un vrai souffle au hard rock, dans une période ou de nouveaux groupes peinent à percer (la politique des maisons de disques n'est plus ce qu'elle était), a-t-elle point que les anciens continuent de se produire avec succès (je pense à Scorpions, Iron Maiden, Motley Crüe, Def Leppard et même KISS). Bon, ok j’exagère un peu quelque groupe émergent : Steel Panther, Black Rain ou encore Black Veil Bridges directement inspirés des plus grands groupes des années 80 et 90, signe que le hard, le sleaze ou glam rock reviennent sur le devant de la scène (le métal lui n'ayant jamais disparu).

Slash_Myles-Kennedy_and_The_Conspirators
Comme beaucoup j'ai découvert Slash avec les Guns N' Roses. J'ai ensuite préféré Slash's Snakepit à Velvet Revolver. Le premier album solo de Slash eu un franc succès et personnellement je le trouve très bon. C'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que samedi dernier j'ai pu écouter sur Spotify les 13 premiers titres d'Apocalyptic Love (sur les 15 que compte l'album). Énorme réussite à mon goût ! La signature de Slash est évidente et on notera la participation du groupe, notamment Myles Kennedy (Alterbrige) qui apporte son influence un peu plus heavy metal. Ce dernier participait déjà au premier album solo de Slash sur les titres Back From Cali et Starlight, il fit ensuite toute la tourné qui suivie.

Ce dernier apporte énormément de force aux chansons avec des refrains et des couplets pêchus. La superbe voix de Myles s'accorde parfaitement avec les riffs de Slash et pour toutes ces raisons on se demande s'il s'agit de l'album solo d'un guitariste ou bien du nouvel album d'un véritable groupe. Slash l'a déjà affirmé : la participation des membres du groupe aux composition a été déterminante pour la qualité des chansons et ça se voit ! D’ailleurs les backvoices sont assurés par le bassiste Todd Kerns, qui nous a déjà montré qu'il s'avait bien chanter lors des de la tournés

L'album va même nous surprendre avec des titres comme Anastasia, le morceau épique de l'album. Une chanson très heavy métal avec en guise d'intro le riff néo-classique du Godfather solo. Une vrai surprise et un morceau amblématique de cet album.

Les influences se font clairement sentir, on pensera de nombreuse fois aux accents bluesy de Slash's Snakepit et métal de Velvet Revolver. Clairement des titres comme Apocalyptic Love (mon préféré) ou Hard & Fast ne sont pas sans rappeler Snakepit a coup de pédale wahwah.

Deux balades rocks viennent apporter un peu de calme sur l'album : Not For Me et Far And Away. Ce sont deux bonnes chansons sans être particulièrement brillantes, mais qui doivent faire leur effets sur scène.

Coté production, je n'ai trouvé rien à redire. Le son est très proche du live, ce que j'adore, et pour cause c'est le même matériel qui est utilisé. Pour l'anecdote c'est Myles lui même qui enregistre la guitare rythmique. plus d'info sur la matériel utilisé par le groupe

Comme je l'ai dit l'album est disponible sur Spotify, mais il manque les 2 derniers titres bonus que sont : Carolina et Crazy Life que je n'ai pas encore pu écouter, mais qui s'annoncent comme deux excellents titres. Un DVD bonus est disponible, il inclus un making of de l'enregistrement, ce qui promet d'être intéressant.

Edition deluxe (CD + DVD)
Edition classique (CD)
 

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot reynuk ?

#1  - codeclic a dit :

J'ai également découvert Slash à travers les Guns 'N Roses. Je n'avais pas suivi la carrière de cet artiste après. J'ai été agréablement contente de trouver un article sur lui et de découvrir son actualité. Je ne manquerais pas de découvrir son premier projet solo ! Merci pour ce review P3ter !
Emeline

Répondre